France Culture
France Culture
Publicité

**1ère partie : L'Invité actualité : l'Identité nationale au prisme de deux événéments: le 14 juillet et la Coupe du Monde de football **

Au lendemain de la finale de la Coupe du monde et en ce jour de fête nationale, nous interrogeons la notion d'Identité nationale: quelles sont les composantes de cette expression floue, parfois "fourre-tout" et à l'usage controversé?Le 14 juillet, la Marseillaise, ou encore l'équipe de France sont-ils des "symboles nationaux" fédérateurs, faisant sens à tous? A-t-on besoin de symboles nationaux, de mythes collectifs, pour "faire nation"?> "Donnez des fêtes au peuple "Danton

Publicité

« Le football compte au nombre des grandes institutions culturelles qui, partout dans le monde, ont formé et cimenté les identités nationales. Le football a la capacité de définir, de célébrer et de mettre en scène l’identité culturelle et la mentalité d’un village, d’une ville, d’une région, d’un pays et même d’un continent ».

Dietrich Schulze-Marmeling

Brigitte Krulic, Professeur des Universités à Paris X, dont les thèmes de recherche sont la formation des identités nationales en Europe au XIXe et XXe siècles, Michel Raspaud, sociologue du sport, et Didier Francfort, historien, spécialiste de la place de la musique dans les constructions d'identités nationales ou supranationales, répondent à nos questions.2ème partie : L'Invité Culture : Patti Smith Rencontre avec la musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine qui fête les 30 ans de la Fondation Cartier.Elle imaginera deux soirées en Septembre : le 4 septembre en hommage à Joan Mitchell et le 11 septembre en hommage à James Lee Byars.

L'entretien avec Patti Smith, en intégralité :

Entretien avec Patti Smith

30 min

Patti Smith, à Vienne, le 30 mai 2011
Patti Smith, à Vienne, le 30 mai 2011
© Reuters - Herwig Prammer

Les Chroniques :
7H10 : Les Révolutions invisibles

Titre « Neuf atolls de corail dans l’Océan et puis plus rien ! », Migrations écologiques

7H20 : **"Coup de fil à l'Europe" par Sébastien THEME ** avec CaféBabel, le magazine européen :

Aujourd'hui la Pologne avec Alexandra Nycz : Depuis quelques le cas d'une patiente s'étant vue refuser une IVG relance le débat sur l'avortement dans ce pays ultracatholique.

Coup de fil à l'Europe POlogne

3 min

7H23 : Le Reportage des Matins d'été : La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française

Kris, est une jeune libanaise de 29 ans qui vient tout juste d'être naturalisée. Elle a fait ses études en France et travaille depuis 5 ans. Pour elle devenir française, c'est à la fois une fierté, un moment très émouvant et surtout un immense soulagement.

7H56 : La Rubrique Fait Divers

Des personnalités à faits divers ?

8H55 Festivals d'été

Festival de la Côte d'Opale à Boulogne, avec Patrick Drehant