Publicité
En savoir plus

Erythrée : Les rouages d'une dictature totalitaire
Un rapport de l’ONU en juin dénonce une crise humanitaire sans précédent dans la Corne de l'Afrique, une crise qui serait « la moins documentée au monde ». Comment expliquer une prise de conscience si tardive ? Sur quels mécanismes repose la dictature du président Afeworki ? Quel sort connaissent les Érythréens qui fuient massivement le pays ?
Première partie - 07h32

Deuxième partie - 08h15

Publicité
Manifestation de migrants érythréens à Tel Aviv en juin 2015
Manifestation de migrants érythréens à Tel Aviv en juin 2015
© Reuters - Baz Ratner

Il aura fallu du temps à l’opinion publique française pour s’émouvoir de la situation en Erythrée. Il aura fallu du temps et une conjonction d’événements tragiques : l’afflux massif de migrants qui transitent par la Méditerranée et l’hécatombe du printemps dernier, le démantèlement du camp de réfugiés de La Chapelle à Paris en juin, quelques jours après que le documentaire Voyage en Barbarie de Cécile Allegra et **Delphine Deloget ** a remporté le prix Albert Londres.

Pour faire le point sur la situation, nous recevons Cécile Allegra, grand reporter et co-réalisatrice du documentaire Voyage en Barbarie et Franck Gouéry, maître de conférences à Sciences Po Paris et auteur de Co-auteur L’Erythrée, un naufrage totalitaire (ed. PUF, 2015).

L’Érythrée en 3 infos clés |
A la recherche d'une vie extraterrestre - 08h35
La conquête spatiale semble s’être réveillée de sa torpeur pour le bonheur des astrophiles. Après les photos de Pluton ou encore les récentes données sur la comète Tchouri, des perspectives réjouissantes poignent à l’horizon avec un possible retour sur mars, une base permanente lunaire d’ici quinze ans ou encore des missions vers Europe, la lune de Jupiter.

Stephen Hawking à la Royal Society of Science à Londres
Stephen Hawking à la Royal Society of Science à Londres
© Reuters - Neil Hall

La dernière nouvelle en date vient de Stephen Hawking qui annonce s’être associé au milliardaire Yuri Milner pour un vaste programme d’écoute de l’espace, à la recherche de signaux de vie extraterrestre. Nous recevons pour en parler Richard Bonneville , ingénieur émérite au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Alexandre Hagège
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Marie Dalquié
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Daphné Abgrall
Collaboration
Amélie Perrot
Collaboration
Ludovic Pauchant
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation
Alexandra Rouaud
Collaboration