- Charlotte Laemmel comédienne
- Hervé Le Crosnier maître de conférences en informatique à l’Université de Caen
- Robert Hatisi comédien
- Sophie Coisne rédactrice en chef de La Recherche
- Jean-Christophe Meurisse metteur en scène, fondateur du Collectif Les Chiens de Navarre
Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? De Google, on connait le moteur de recherche, de Facebook le réseau social, d’Apple les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Mais ces géants du net sont bien plus que cela. Les GAFA, comme on les appelle, s’attellent chacun de leur côté à façonner le monde de demain : recherche en intelligence artificielle, objets intelligents, jusque dans le domaine de la santé et de l’humanité augmentée…
Première partie - 7h32

Voiture autonome, augmentation de l'être humain, algorithmes qui anticipent vos besoins, prolongement de la vie, intelligence artificielle autonome... des centaines de millions de dollars sont investis chaque année dans l'anticipation, voire la fabrication du monde de demain. Et nous y contribuons chaque jour joyeusement en envoyant en ligne, de notre propre gré, toutes les informations nécessaires à cette construction du futur.
Alors à quoi ce futur va-t-il ressembler ? Quel avenir nous préparent les GAFA et jusqu'où peuvent-ils aller ? C'est ce que nous avons essayé de voir avec nos invités.
Avec :
Sophie Coisne , rédactrice en chef de La Recherche
Hervé le Crosnier , éditeur et enseignant-chercheur à l'université de Caen
Aurillac : Les Chiens de Navarre à la niche ! Dans cette deuxième partie des Matins d’été, il a été question d’amour, de conseil matrimonial, d’orgie, de William Sheller et de la Compagnie Créole. A l’occasion de la reprise de leur dernière création, « Les armoires normandes » cette fin de semaine au festival d’Aurillac, Les Chiens de Navarre étaient avec nous.
Après avoir longuement débattu sur ce que sera, peut-être, le futur de l'humanité, nous avons fait le trajet inverse, régressé vers un état ante , où l'être humain est un peu plus primaire, un peu plus méchant, un état dans lequel il mord et il aboie bruyamment...
Avec :
Jean-Christophe M eurisse, metteur en scéne
**Robert Hatisi, ** comédien
Charlotte Laemmel : comédienne
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration