Publicité
En savoir plus

Ils sont souvent vêtus de noir. Et se déplacent par groupes de trois, ou de quatre. Depuis hier dans le village de St Imier en Suisse, les habitants ont dû faire un peu de place à un « Congrès » international un peu particulier.

Les Rencontres internationales de l’anarchisme ont choisi cette petite commune du jura bernois, car c’est là qu’il y a 140 ans, tout juste, est né le mouvement anarchiste, en tout cas en tant que mouvement politiquement organisé. Il s’agissait alors de mettre un terme entre le conflit qui opposait Marx aux représentants du courant libertaire incarné notamment par Michel Bakounine.

Publicité

Un peu plus d’un siècle plus tard, que reste-t-il de cette Internationale anti-autoritaire ? Que dirait Proudhon des groupuscules violents qui s’en réclament, en Italie ou en Grèce ? Y a-t-il un anarchisme de gauche, et un anarchisme de droite ? Peut-on considérer les Anonymous comme les nouveaux représentants du mouvement libertaire ?

Grand entretien de 7h35 à 8h30 avec : Olivier Frébourg , journaliste, écrivain, fondateur des éditions des équateurs, éditeur de "L'encyclopédie anarchiste" de Sébastien Faure (éditions des Equateurs, 2012), Irène Pereira , sociologue spécialiste du militantisme et des formes de contestation, chercheuse associée au GSPM/EHESS, chargée de cours en science politique à l’Université Paris-Dauphin, militante dans l'organisation Alternative libertaire, auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte, 2010) et de *L’anarchisme dans les textes * (Textuel, février 2011), et François Angelier , producteur à France Culture

Irène Pereira et Olivier Frébourg
Irène Pereira et Olivier Frébourg
© Radio France - Christophe Payet

Pour la seconde partie, les Matins d'été délaissent de 8h30 à 9h les pavés de l'avenue du Président Kennedy pour découvrir non pas Paris-Plages mais les plus belles pages de plages de notre littérature, en compagnie d'Iman Bassalah , qui publie cette année une estivale **Anthologie de la plage ** aux éditions Balland

Iman Bassalah
Iman Bassalah
© Radio France - Christophe Payet
Références

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Somany Na
Réalisation
Camille Marigaux
Collaboration
Christophe Payet
Collaboration
Matthieu Legoff
Collaboration