France Culture
France Culture
Publicité

On en a beaucoup parlé, de ces 100 jours de François Hollande… On a établi des bilans de cette période qu’on dit charnière, qu’on dit de grâce aussi, propre à faire passer les premières réformes structurelles... Pour l’instant rien de très spectaculaire, mais l’agenda est respecté à la lettre : diminution des salaires des ministres, augmentation, de la prime de rentrée scolaire, coup de pouce sur le SMIC. On a beaucoup parlé de ces 100 jours mais il en reste 1 724. Et le plus gros reste à faire... Certains déjà s’impatientent de ce président un peu trop normal finalement et qui n’en finit pas de prendre son temps. On dit que François Hollande est un homme de l’instant : il n’anticipe pas dit-on, il s’adapte… Doit-on toujours compter sur un big bang fiscal ? Le président a-t-il une vraie vision de l’Europe, et quand se décidera-t-il à nous en faire part ? Compte-t-il toujours laisser ses ministres et notamment de l’Intérieur jouer aux « méchants » à sa place ?

Grand entretien de 7h35 à 8h30 avec Michèle Cotta , journaliste, auteure chez Fayard "Cahiers secrets de la Vème République" (Tome IV - de 1997 à 2007)

Publicité
Michèle Cotta
Michèle Cotta
© Radio France - Camille Marigaux

Notre invité pour cette dernière partie des Matins d’été ne se trouvait pas très à l’aise dans les think tanks de gauche tels qu’ils existent aujourd’hui. Il a pourtant une certaine vision du monde et entend bien la partager. Il a (pour l’instant) 100 propositions à faire : 100 propositions, sur 140 signes, histoire d’en faire aussi profiter la twittosphère.

Entretien à 8h30 avec Agathe Cagé , cofondatrice du think tank "Cartes sur table"

Agathe Cagé, co-fondatrice du think tank "Cartes sur table"
Agathe Cagé, co-fondatrice du think tank "Cartes sur table"
© Radio France - Camille Marigaux

L'équipe

Julie Gacon
Julie Gacon
Julie Gacon
Production
Somany Na
Réalisation
Camille Marigaux
Collaboration
Christophe Payet
Collaboration
Matthieu Legoff
Collaboration