Quelle solution politique en Syrie ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Sakina M'sa Styliste
  • Samir Aïta économiste, rédacteur en chef et directeur général de l’édition arabe du Monde Diplomatique, président du Cercle des économistes arabes, directeur général de A Concept/Mafhoum, une société de conseil en économie et technologies de
  • Jacques Berès chirurgien, cofondateur de "Médecins sans frontières" et de "Médecins du monde"

Les rues d’Alep sont-elles trop étroites pour y faire avancer des chars : qu’importe, l’armée syrienne dispose après tout de solides hélicoptères russes.

On ne sait pas combien de victimes ont pu faire les bombardements aveugles ce week-end mais on sait que près de 200 000 personnes ont dû partir à l’aube, entassés dans des camionnettes, des cars ou des pick ups… Direction : où ils peuvent. Sur les routes qui mènent au nord ou vers l’ouest, Omar Ouahmane envoyé spécial de France Culture en Syrie raconte les bâtiments éventrés, les chars abandonnés, les villes fantômes.

Publicité

Cela fait maintenant 16 mois que dure ce qu’on appelle désormais une guerre civile, et on ne comprend toujours pas bien comment l’opposition compte faire tomber le régime.

Les combattants de l’Armée syrienne libre se sont déconnectés de leur commandement en Turquie, on a davantage l’impression d’une auto-organisation qui éloignerait toute solution politique.

Samir Aita et Jacques Bérès
Samir Aita et Jacques Bérès
© Radio France - Christophe Payet

Le point et les perspectives sur la situation en Syrie : Grand entretien avec Jacques Bérès , chirurgien, cofondateur de "Médecins sans frontières" et de "Médecins du monde", qui s'est rendu en Syrie plusieurs fois depuis le début de la guerre civile et Samir Aïta , syrien de l’opposition indépendante, économiste, président du Cercle des économistes arabes, et rédacteur en chef du Monde diplomatique édition arabe.

En seconde partie d'émission, la mode et l'économie sociale et solidaire se tendent la main : les Matins d'été reçoivent **Sakina M'Sa, ** créatrice de mode et fondactrice d'une société d'insertion.

Site officiel de la boutique Sakina M'sa

Sakina M'Sa
Sakina M'Sa
© Radio France - Christophe Payet

L'équipe