© Radio France
© Radio France
© Radio France
Noëlle Herrenschmidt / Rémi Salomon
L'aquarelliste-reporter Noëlle Herrenschmidt qui a rendu compte pendant dix mois des audiences du procès du 13 novembre à travers ses aquarelles / 7e vague de Covid-19, hôpital en état d'alerte.... Avec le président de la Commission médicale d’établissement des hôpitaux de Paris Rémi Salomon.
1h 59
Ervé / Arancha Gonzalez
Ervé, un homme à la rue depuis des années, auteur d'un livre d’une force rare, "Écritures carnassières" / Les conséquences de l'entrée de l'Ukraine dans l'UE avec Arancha Gonzalez, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, doyenne de l'école des affaires internationales de Science-Po.
1h 59
Hommage à Jean-Louis Trintignant / Laurence Devillairs
Hommage au comédien Jean-Louis Trintignant, décédé à l'âge de 91 ans / La philosophie peut-elle nous aider en ces temps agités ? Avec la philosophe Laurence Devillairs qui publie une régénérante "Petite philosophie de la mer" (éditions La Martinière).
1h 59
Mathilde Laurent ? Affaire Heard-Depp : un tournant ?
La créatrice de parfum chez Cartier Mathilde Laurent. Elle fait paraître Sentir le sens (éditions Nez Littérature) / Retour sur un procès hors normes et questions sur ses répercussions mondiales avec l'avocate au Barreau de Paris Laure Heinich.
1h 59
Cyril Casmèze / Etienne Ollion
Qu'est-ce que la zoomorphie ? Avec le comédien Cyril Casmèze, qui co-roganise des "conférences dérapantes" / Qui sont nos députés, à quoi servent-ils ? A une semaine du premier tour des élections législatives zoom sur l’Assemblée nationale avec le sociologue Etienne Ollion.
1h 59
Le comédien Sayyid El Alami / La jeunesse face au travail
Le comédien Sayyid El-Alami, qui interprète le rôle de Malik Oussekine dans la série "Oussekine", à voir sur Disney +" / Bifurquer ? Boycotter les emplois destructeurs ? La jeunesse face au travail. Avec la sociologue du travail Dominique Méda et Rémi Vanel du collectif "Pour un réveil écologique".
1h 58
Gilbert Fillinger / Gallagher Fenwick
A l'initiative du Festival international des jardins / Hortillonnages Amiens, Gilbert Fillinger est également l'instigateur des "Jardins de la paix"/ Le journaliste Gallagher Fenwick qui fait paraître Volodymyr Zelensky, "L'Ukraine dans le sang".
1h 58
Aya Cissoko / Matthieu Orphelin
La boxe a fait place aux mots, mais la colère la pousse toujours à agir. Elle a écrit une lettre à sa fille pour qu'elle connaisse son histoire et hérite de sa dignité / A quand l'écologie en grand? Question posée par notre deuxième invité pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.
1h 58
La slameuse et poétesse Lisette Lombé / La philosophe, historienne des idées Stéphanie Roza.
La poétesse et slameuse Lisette Lombé, qui a participé au recueil "Histoires de femmes" (Robert Laffont) / Alors que les partis de gauche ont acté leur union en vue des élections législatives, l'éclairage de la philosophe et historienne des idées Stéphanie Roza.
1h 59
Grégory Allione / Suite à l'élection présidentielle, quelle recomposition du paysage politique ? L'analyse de David Djaïz et Emilien Houard-Vial
Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France / Après la victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen, comment le paysage politique se reconfigure-t-il ? Avec l'essayiste David Djaïz et Emilien Houard-Vial, politiste et enseignant à Sciences Po Paris.
1h 58
Le professeur David Berillon dans "Allons Enfants" / L'instrumentalisation du corps des femmes en Ukraine
Responsable pédagogique de la section Hip hop du lycée Turgot, David Bérillon est au centre du documentaire "Allons enfants" / Crimes de guerre en Ukraine: le corps des femmes, avec l'anthropologue Véronique Nahoum-Grappe et la juriste internationale Céline Bardet
1h 59
Le pianiste Sofiane Pamart et l'historien Pierre Birnbaum
Le pianiste Sofiane Pamart joue son nouvel album au Printemps de Bourges / Comment faire face à la tentation nationaliste, avec l'historien Pierre Birnbaum
1h 59

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 6h59 à 9h sur France Culture

Information, culture et idées pour commencer le week-end en direct.

Les Matins du samedi proposent, en direct de 7h à 9h, une version spécifique des Matins, composée de tranches d’informations (7h, 7h30, 8h et 9h), d'enquête journalistique (entre 07h32 et 07h37), d’actualité culturelle (entre 08h40 et 08h5) et des idées.

Cette matinale décrit et raconte notre monde : un monde en mutation, traversé de transitions profondes et multiples ; un monde inquiétant, parfois exaltant, dont la lecture et la compréhension ne pourront se faire qu’en recourant à des idées inédites, des savoirs nouveaux, des outils novateurs.

Elle donne la parole à de nouvelles voix ; pour éclairer les enjeux d’aujourd’hui. Et prolonge à l’antenne le festival « Et Maintenant ? » cofondé par France Culture et Arte.

L'équipe