

Des Matins qui sonnent comme une série de vœux pour l’année qui commence, des « Et si nous ?... » qui sont autant d’invitations à penser notre monde qu’à agir.
« Dans l’attente de ce temps incertain où clignote la dérision, ne nous laissons pas palissader sans rien faire, soufflons sur nos commencements et que notre vol soit oblique et patient »…
En ce premier jour de l'année, à 7h10, nous partons à la rencontre de celui qui a traversé l'Atlantique afin de porter la parole du peuple Yanomami et alerter l'Europe des menaces qui pèsent sur les terres de ces hommes et sur leurs terres, au cœur de la forêt amazonienne. Davi Kopenawa, chef chaman écologiste humaniste porte-parole emblématique international de la communauté d'Amérindiens Yanomami, qui est aussi le leader du peuple brésilien Yanomami, un homme qui nous aide à voir le monde plus grand même s’il est attaqué de toutes parts, et à accepter les différences, un homme que sa boussole naturelle oriente dans toutes les tempêtes et qui réclame une solidarité internationale, Davi Kopenawa est notre premier invité.
Puis à 7h33, place au rendez-vous de la presse étrangère, avec nos trois correspondants du jour. Question sur la France comme grande puissance en ce jour où elle prend la tête du Conseil de l’UE, et interrogations sur le marasme de la gauche française, qui se cherche une voie de sortie.
Puis après le journal de 8 h, nous lançons une série de bouteilles à la mer en compagnie de notre invité, François Taddei biologiste spécialiste de l’évolution de la coopération, fondateur du « Learning planet Institute » qui vise à explorer de nouvelles manières d’apprendre. Il publieen ce début d'année, aux éditions Calmann Levy Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle, et il nous a paru particulièrement opportun de le recevoir pour bien commencer l’année…
Les Mitonnages de Jacky :
Retrouvez ici la chronique de Jacky Durand
Musique entendue en fin d'émission :
"Imagine" de John Lennon.
L'équipe
