Eddy Harris / Marie-Cécile Naves - Joël Saget // Xavier Desplas
Eddy Harris / Marie-Cécile Naves - Joël Saget // Xavier Desplas
Eddy Harris / Marie-Cécile Naves - Joël Saget // Xavier Desplas
Publicité
Résumé

L'écrivain américain Eddy Harris, qui fait paraître en France "Mississipi Solo" (Liana Levi) / Alors que, de la Pologne aux Etats-Unis, les droits des femmes semblent de plus en plus fragilisés, la directrice de l'Observatoire "Genre et géopolitique" de l'Iris, Marie-Cécile Naves.

En savoir plus

Des Matins qui sonnent comme un rappel des combats émancipateurs de notre monde et comme le sentiment d’être emporté par une vague, un tourbillon, les rapides d’un fleuve.

A 7h10 une Odyssée sur le Mississipi : avec Mississipi Solo, l'écrivain américain Eddy Harris raconte un exploit_,_ sa descente en solitaire et en canoë du mythique fleuve Mississipi à la fin des années 1980. Ce livre a paru il y a trente ans aux Etats-Unis, les éditions Liana Levi ont eu la bonne idée de le publier enfin en français.

Publicité

7h45, La Fabrique médiatique autour d’un autre aspect de l’histoire américaine, le Ku Klux Klan, dont David Korn-Brzoza retrace la généalogie dans une enquête historique en deux volets diffusée sur Arte.

Enfin après le journal de 8h nous restons pour partie aux Etats-Unis où des manifestations féministes ont eu lieu après la confirmation à la Cour Suprême d'Amy Coney Barrett, mais nous irons aussi en Pologne, où depuis une semaine les mouvements pour défendre le droit à l’avortement prennent de l’ampleur. Comment réinventer le pouvoir ? C’est ce que nous demandons à Marie-Cécile Naves, directrice de l'Observatoire "Genre et géopolitique" à l'Institut de relations internationales et stratégique (IRIS), qui vient de publier La démocratie féministe (Calmann-Lévy).

Les Mitonnages de Jacky

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée