©Getty - © Santiago Urquijo
©Getty - © Santiago Urquijo
©Getty - © Santiago Urquijo
Publicité
Résumé

Spéciale Europe avec le directeur du Théâtre de la Ville Emmanuel Demarcy-Mota pour les Chantiers d’Europe qui viennent de commencer, l'écrivain Emmanuel Ruben autour de son odyssée cycliste "Sur la route du Danube". A 8h15, l'historien et professeur de sciences politiques Achille Mbembe

avec :

Emmanuel Demarcy-Mota (Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris), Emmanuel Ruben (écrivain), Achille Mbembe (Enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand de Johannesburg).

En savoir plus

Des Matins qui sonnent aujourd'hui comme un désir de dialogue entre les générations et de réconciliation entre les peuples car « à l’époque du changement de lune la jeune lune tient la vieille toute une nuit dans ses bras » écrivait Bertold Brecht en 1951 Quand du côté hongrois, sous la plume d’Attila Jozsef on peut lire « Du Danube qui est futur, passé, présent, les doux flots ne cessent de s’embrasser. La mémoire dissout en une paix posthume les luttes acharnées de nos aïeux. Régler enfin nos affaires communes, c’est notre devoir. Et ce n’est pas peu »

En d’autres termes, des Matins qui sonnent comme une odyssée à travers l’Europe pour être « les conquistadors de l’inutile, des aventuriers de l’asphalte et des ornières, des petits héros du grand braquet, des condottieres de la poussière », comme l'écrit notre invité Emmanuel Ruben.

Publicité

L’Europe qui nous servira de guide et de fil rouge au cours de ces deux heures, à l'occasion du Forum de France Culture à la Sorbonne.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Natacha Triou
Chronique
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée