
Le photographe Guillaume Herbaut, à qui le Centre du patrimoine arménien, à Valence, consacre la rétrospective “Orages” / Fin de la Cop 26, 13 novembre, fracture générationnelle, rapport au politique... Le regard d’une représentante de la «Génération climat», l’activiste Camille Etienne.
Des Matins qui sonnent comme la prophétie d’Edgar à la fin du Roi Lear de Shakespeare : « Au poids de cette triste époque, nous devons obéir. Dire ce que nous sentons et non ce qu’il faut dire. Les plus vieux ont porté le plus lourd. Nous qui sommes jeunes n’en verrons jamais autant ni ne vivrons aussi longtemps »
Premier invité à 7h10, le photographe Guillaume Herbaut, qui soumet son art à l’époque pour en faire sortir les symboles les plus éloquents. De l’Ukraine à la France, il capte la mémoire de lieux hantés et met en lumière des vies oubliées. Son dernier travail est une radiographie de la France d’aujourd’hui à travers les représentations de la République. Ce travail fait partie de la rétrospective de son œuvre qui a lieu à Valence, tandis que se tient à Paris la manifestation Paris Photo.
A 7h35, dans le rendez-vous de la presse étrangère avec nos trois correspondants du jour, premier sujet : les attentats dont on commémore aujourd’hui le sixième anniversaire et dont le procès se tient en ce moment avec un passage remarqué cette semaine de l’ancien chef de l’Etat François Hollande. Deuxième sujet : le rôle de Facebook dans le débat public après les auditions parlementaires en Europe de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Enfin après le journal de 8h, alors que la COP 26 ne cesse de se terminer depuis hier soir, nous nous pencherons avec la jeune activiste écologiste Camille Etienne sur ces grands sommets qualifiés par certains de théâtre des bonnes résolutions, sur cette « génération dite climat », sur les lignes de fractures avec les générations précédentes et sur les engagements de cette jeunesse.
Les Mitonnages de Jacky
- Retrouvez la chronique de Jacky Durand, "Le bonheur est dans le foin"
Musique entendue en fin d'émission :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Et le film Cat Stevens - De Steven Georgiou à Yusuf Islam, est à voir sur Arte.tv
L'équipe
