Alors que le Prix Pritzker a été dévoilé cette semaine, le philosophe spécialiste d’architecture Philippe Simay vient nous parler de son « écologie urbaine du sensible" / 60 ans après les accords d'Evian, que reste-t-il de ce moment et de cette guerre ? Le regard de l'historienne Malika Rahal.
- Philippe Simay Maître de conférence en philosophie à l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Belleville
- Malika Rahal Historienne, chargée de recherche HDR au CNRS, et directrice de l'Institut d'Histoire du Temps Présent. Elle est spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie
Des Matins qui sonnent comme un changement d’ère/d’air et une réappropriation de l’espace…
Premier invité le philosophe Philippe Simay qui s’intéresse de près à la façon dont on peut changer nos modes de vie, et qui va puiser l’inspiration dans les habitats du monde entier. C’est ce qu’il appelle une « écologie urbaine du sensible », et dont l’illustration est la première ferme urbaine lotie le long de la Petite ceinture parisienne, un projet intitulé la Ferme du rail auquel il a consacré un livre.
A 7h33, au programme du Rendez-vous de la presse étrangère avec nos correspondants comment nos journalistes perçoivent-ils la bataille de l’image, corollaire de la guerre en Ukraine ? Et comment interprètent-ils la spécificité du cas corse, alors que cette semaine le ministre de l’Intérieur a ravivé la question de l’autonomie ?
Puis après le journal de 8h, en ce jour de commémoration des Accords d’Evian signés il y a soixante ans entre la France et l’Algérie, que reste-t-il de l’année 1962 dans les mémoires de part et d’autre de la Méditerranée ? Invitée l’historienne Malika Rahal, qui a écrit une histoire populaire de cette année charnière.
Les Mitonnages de Jacky
- La chorba frik, prenez-en de la graine, la chronique de Jacky Durand
La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier
- **Les informations pratiques ici
**
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée