Philippe Simay / Malika Rahal
Philippe Simay / Malika Rahal
Philippe Simay / Malika Rahal - David Perrier / Charlotte Krebs
Philippe Simay / Malika Rahal - David Perrier / Charlotte Krebs
Philippe Simay / Malika Rahal - David Perrier / Charlotte Krebs
Publicité
Résumé

Alors que le Prix Pritzker a été dévoilé cette semaine, le philosophe spécialiste d’architecture Philippe Simay vient nous parler de son « écologie urbaine du sensible" / 60 ans après les accords d'Evian, que reste-t-il de ce moment et de cette guerre ? Le regard de l'historienne Malika Rahal.

avec :

Philippe Simay (Maître de conférence en philosophie à l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Belleville), Malika Rahal (historienne, chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent. Spécialiste de l’histoire algérienne depuis l’indépendance et du Maghreb contemporain.).

En savoir plus

Des Matins qui sonnent comme un changement d’ère/d’air et une réappropriation de l’espace…

Premier invité le philosophe Philippe Simay qui s’intéresse de près à la façon dont on peut changer nos modes de vie, et qui va puiser l’inspiration dans les habitats du monde entier. C’est ce qu’il appelle une « écologie urbaine du sensible », et dont l’illustration est la première ferme urbaine lotie le long de la Petite ceinture parisienne, un projet intitulé la Ferme du rail auquel il a consacré un livre.

Publicité

A 7h33, au programme du Rendez-vous de la presse étrangère avec nos correspondants comment nos journalistes perçoivent-ils la bataille de l’image, corollaire de la guerre en Ukraine ? Et comment interprètent-ils la spécificité du cas corse, alors que cette semaine le ministre de l’Intérieur a ravivé la question de l’autonomie ?

Puis après le journal de 8h, en ce jour de commémoration des Accords d’Evian signés il y a soixante ans entre la France et l’Algérie, que reste-t-il de l’année 1962 dans les mémoires de part et d’autre de la Méditerranée ? Invitée l’historienne Malika Rahal, qui a écrit une histoire populaire de cette année charnière.

Les Mitonnages de Jacky

La musique de cinéma selon Bertrand Tavernier

  • Les informations pratiques ici
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Roxane Poulain
Collaboration
June Loper
Réalisation
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée