- Laurence Tubiana Directrice de la Fondation européenne pour le climat, professeure à Sciences Po Paris et à l’université de Columbia
- Hervé Kempf Redacteur en chef de Reporterre.net, essayiste
Six mois avant le début de la 21ème conférence internationale qui se tiendra à Paris en décembre prochain, France Culture propose 24h d’antenne autour des enjeux liés au climat. Pour l’occasion, les Matins reçoivent l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, Laurence Tubiana ainsi qu’Hervé Kempf et trois étudiants de Sciences-Po.

Six mois nous séparent désormais de la 21ème Conférence sur le climat de l’ONU qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Cette annonce sonne comme un compte à rebours. Six mois pour éviter un échec qui viendrait s’ajouter aux précédents et qui limiterait de plus en plus les moyens d’action nécessaires à enrayer le réchauffement climatique planétaire. Trouver un accord pour limiter ce réchauffement à deux degrés c’est l’objectif affiché de cette conférence. Pour se donner les moyens d’éviter un échec à la Copenhague, les négociations vont bon train. Depuis lundi et jusqu’au 11 juin, une séance de négociations se tient à Bonn, en Allemagne, pour avancer sur un texte susceptible de servir de base à un accord commun en décembre.

Quels objectifs sont affichés par les organisateurs et pour quels moyens ? Comment arbitrer entre la volonté d’obtenir un accord exigeant et celle d’obtenir un accord contraignant ? Ce sont des questions que nous aborderons avec nos deux as du climat de ce matin, Laurence Tubiana , l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale de la France pour la conférence Paris Climat 2015 et Hervé Kempf , chroniqueur « Ecologie » du Monde, fondateur du journal Reporterre devenu un site internet en 2008.
Mais alors que la conférence est en pleine préparation, il y en a qui vont plus vite que la musique sans doute impatients que les choses bougent. Ce sont les étudiants de Science Po et d’une vingtaine d’universités étrangères qui ont pré-joué le weekend dernier, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, leur propre conférence climat. Un moyen, tout en reprenant les règles essentielles de la diplomatie climatique, d’expérimenter de nouveaux modes de négociations. Alors, quels enseignements tirent-ils de cette expérience ? Comment imaginent-ils les négociations de demain ?
Trois étudiants de Sciences Po qui participait à cette expérience le weekend dernier sont également avec nous ce matin. Alice Maréchal , Delphine Blumereau et Victor Wright .
Laurence Tubiana : "Ce qu'il s'est passé au Théâtre des Amandiers préfigure ce qu'il devrait se passer dans la réalité."
Laurence Tubiana : "Que des acteurs non-étatiques soient présents autour de la table est un objectif pour la conférence de décembre."
Hervé Kempf : "Pour la société civile, la #COP21 à Paris doit être le Seattle de 2015. Il faut raisonner Paris comme un point de départ."
> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Le basilic, le regard qui tue > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien Magazine
Cliquez sur ce bandeau pour accéder à tous nos programmes sur le climat
[

](http://www.franceculture.fr/tags/24h-quel-temps-fait-il)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Production déléguée
- Chronique