

Nous recevons Gabriel Martinez-Gros , professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'Université Paris-X, Mireille Hadas-Lebe , professeure émérite de l’université Paris-Sorbonne, spécialiste d’histoire ancienne et d’histoire des religions, Jean-Luc Pouthier , journaliste et historien, ancien conseiller culturel auprès de l'ambassadeur de France au Vatican et Emmanuel Laurentin , producteur de la Fabrique de l’Histoire.
> Programme du Forum "L'année vue par l'Histoire"
> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Le courant passe mieux > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres **> Les dessins de Louison **
Réécoutez l'intégralité de l'interview de l'écrivain Edgar Hilsenrath Par Amélie Perrot et Benjamin Hu
Edgar Hilsenrath
11 min

A l’occasion du centenaire du génocide arménien, un grand écrivain et témoin de l’Histoire du XXe siècle était à Paris : l’écrivain allemand Edgar Hilsenrath .
Edgar Hilsenrath, connu notamment pour *Fuck America * ou *Le Nazi et le Barbier, * est né en Allemagne en 1926. Il est lui-même un survivant de la Shoah, il a connu les ghettos pendant la guerre. Plusieurs de ses livres parlent de l’holocauste, sur le mode du conte, du burlesque ou de la satire.
Mais Edgar Hilsenrath a aussi écrit un roman sur le génocide arménien, le Conte de la dernière pensée , publié aux éditions du Tripode, seul roman où Edgar Hilsenrath parle d’une histoire dont il n’a pas été lui-même le témoin.
L'équipe

