France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Aujourd’hui l’Institut du Monde Arabe inaugure son premier Forum International consacré cette année aux « Renouveaux du monde arabe » autour de débats et d’échanges qui se poursuivront encore toute la journée de demain. L’occasion pour les Matins de revenir sur des conflits qui touchent le monde arabe, comme celui en Syrie, pays ravagé par près de quatre ans de guerre civile, qui selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme a fait plus de 200 000 morts. Pourtant la communauté internationale refuse toujours d’intervenir, comme la France qui a voté mardi dernier la poursuite de ses frappes contre l'organisation Etat Islamique en Irak mais pas dans le pays frontalier. Pourtant, le même jour, un espoir d’apaisement du conflit est venu de la Russie puisque le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov a annoncé que des pourparlers entre Damas et l'opposition syrienne auront lieu fin janvier, à Moscou.

Alors que l’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé le 1er janvier qu’en 2014plus de 76 000 personnes ont trouvé la mort en Syrie, cette guerre sera-t-elle sans fin ? Quels sont les rapports de force sur le terrain entre les acteurs du conflit ? Les attentats en France vont-ils faire changer la stratégie militaire de la communauté internationale en Syrie ? Et le combat international contre l’Etat Islamique va-t-il profiter à Bachar-El-Assad ?

Publicité
Bassma Kodmani et Akram Belkaïd
Bassma Kodmani et Akram Belkaïd
© Radio France - Maïwenn Guiziou

A ces questions, nos trois invités vont tenter de trouver des réponses. Nous recevons aujourd’huiBassma Kodmani ,politologue, directrice de l'Initiative Arabe de Réforme et membre fondatrice du Conseil national syrien qu’elle a quitté en août 2012. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le monde arabe comme Abattre les murs. Les Arabes et leurs craintes aux Éditions Liana Lévi en 2008 ou encore dirigé Les Etats arabes face à la contestation islamiste, * ouvrage qui est sorti en 1997 chez * Armand Colin**. ** Est également présente** Valérie Crova, ** reporter au service étranger de la rédaction de France Culture. Elle revient d’Alep en Syrie. Ainsi que** Akram Belkaid, ** journaliste et essayiste. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Etre arabe aujourd'hui publié chez Carnets Nord en 2011 et plus récemment Retours en Algérie : des retrouvailles émouvantes avec l'Algérie d'aujourd'hui paru en 2013 chez le même éditeur.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : On a du pétrole, et c'est tout
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : L’IMA par quatre chemins
> Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec le journal le Monde des Livres
**Extraits musicaux : **

  • "Whowa" de Oum
  • "Sonate en La Min K 149 L 93" de Domenico Scarlatti
Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Edwy Plenel
Chronique
Eve Etienne
Collaboration
Benjamin Hû
Réalisation
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Chronique
François Vey
Chronique
Aude Lancelin
Chronique
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Amélie Perrot
Collaboration
Jean Birnbaum
Chronique
Francesca Fossati
Production déléguée