
Aujourd’hui, 31 décembre, nous comptons les dernières heures de 2013, une année qui donnera sans doute du fil à retordre aux historiens du futur. Pour y voir plus clair dans notre quotidien, nous accueillons dans notre studio, un historien médiéviste. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Patrick Boucheron, auteur de *Conjurer la peur, Sienne 1338 : essai sur la force politique des images, * (Seuil, 24/10/2013) ne parle pas d’autre chose que des rouages de nos sociétés quand il décrit la fresque d’Ambrogio Lorenzetti, fresque achevée dans le Palazzo Pubblico de Sienne en 1339, une fresque qui met en scène sur trois murs, et pour faire simple, l’administration de la ville par la guerre et par la paix .
Comment résister à la peur de l’avenir et aux tentations de tyrannie quand un modèle politique s’effrite ? Comment donner une force politique à l’image sans dénaturer son propos ? Comment rassembler une élite et un peuple a priori séparés ? Comment en temps d’hésitation et de doute, conjure-t-on la peur ?
Avec Patrick Boucheron, auteur de Conjurer la peur, Sienne 1338, Essai sur la force politique des images , publié en octobre dernier aux Editions du Seuil.
> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier De La Porte > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : où est encore le bon goût fin 2013 ?
L'équipe

