France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Agnès Varda
Agnès Varda
© Radio France

Pour clore l’année, aujourd’hui, dans les Matins, une émission spéciale en compagnie d’une invitée de marque, Agnès Varda. C’est à Sète, dans une ville qui lui est chère et où elle a passé une partie de son enfance que Pauline Muyl est allée à sa rencontre.

C’est une matinale « de ci de là » que nous vous proposons aujourd’hui selon une démarche chère à Agnès Varda, une matinale faite d’impressions qui nous plonge dans l’univers de la réalisatrice. C’est autant la cinéaste que la « jeune plasticienne » qui nous accueille à Sète à l’occasion d’une exposition intitulée « Y’a pas que la mer » au Musée Paul Valéry jusqu’au 22 avril 2012.

Publicité

Pour commencer, nous partons pour une balade sonore guidés par Agnès Varda dans les rues du quartier de la Pointe Courte, à Sète, où la réalisatrice a tourné son premier long-métrage en 1954 intitulé « La pointe courte » avec – souvenez-vous - Philippe Noiret.

Elle

nous fait ensuite visiter son exposition et évoque sa « troisième vie » de plasticienne, ses projets et sa dernière aventure en date : la série qu’elle a réalisé pour Arte « Agnès de ci de là Varda », un carnet de voyages de ses rencontres avec de grands artistes contemporains.

Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Emmanuel Todd
Chronique
Leyla Dakhli
Chronique
Tanguy Blum
Collaboration
Philippe Meyer
Chronique
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Pauline Muyl
Collaboration
Soline Ledésert
Production déléguée
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Laure Adler
Chronique
Béatrice Trichet
Réalisation
Francesca Fossati
Collaboration