Au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, la République cherche-t-elle un nouveau récit ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Pierre Rosanvallon historien, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France

Hier François Hollande prononçait sa 5e grande conférence de presse. Dans son préambule, il a exprimé le souhait de voir « l’esprit de janvier 2015 » perdurer en France.

Quel est cet esprit ? Un souffle nouveau, ou un vent qui tourne déjà ?

Publicité
Pierre ROSANVALLON
Pierre ROSANVALLON
© Radio France

L’unité républicaine retrouvée et le retour de la foi dans les valeurs de la République peuvent-ils durer ? Ces valeurs auront rarement été autant interrogées que ces dernières semaines. De la laïcité, à l’éducation républicaine, en passant par le respect de toutes les libertés, les questionnements sont de taille.

Pierre Rosanvallon est historien et sociologue. Il a créé l’an passé une collection de livres et un site internet participatif sous le nom de « Raconter la vie ». Cette collection donne la parole à ce qu'il appelle le « parlement des invisibles », et propose grâce à tous ces titres une immersion, par le récit, dans le quotidien d’inconnus qui font la France et qui la décrivent.

Notre République cherche-t-elle un nouveau récit ? Si oui, lequel ?

On tâchera de comprendre avec lui, si oui ou non cette volonté de « Raconter la vie » peut contribuer à l’apparition d’un nouveau récit national ancré dans le réel.

.
> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : La cuisse, c'est dans la tête > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet **> Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien Magazine **
> Et retrouvez l'actualité vue par les dessins de Louison
Extraits musicaux :

  • "A l'attaque" de Miossec (2014)
  • "Walk walk" de Yael Naim (à paraitre en mars)

L'équipe