France Culture
France Culture
Publicité
Avec

« Du global au local » : la formule entendue souvent pourrait s’appliquer ce matin aux grilles de lecture choisies par nos deux invités dans leurs livres respectifs pour comprendre le fonctionnement de l’économie et notre adaptation à cette économie.

D’un côté Jean Marc Daniel , professeur d’économie à l’ESCP-Europe-Paris et chargé de cours à l’Ecole des Mines de Paris. Spécialiste de l’histoire de la pensée économique et des politiques économiques. Avec son livre L’Etat de connivence : en finir avec les rentes , paru hier chez Odile Jacob, il met volontairement les pieds dans le plat en signant ce qui pourrait être un manifeste libéral célébrant la concurrence économique en temps de crise. Manifeste qui, par son érudition concernant l’histoire de l’économie pourrait correspondre à la partie « globale » de l’émission de ce matin.

Publicité

Pour le local, nous nous adresserons à **Eric Dupin, ** journaliste et essayiste, il collabore actuellement au *Monde diplomatique * et à Slate.fr. Son dernier ouvrage, *Les Défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment * paraît aujourd’hui à la Découverte et se penche sur ces personnes qui rompent d’une façon ou d’une autre avec la modernité pour recréer eux-mêmes les conditions de leur épanouissement.

Deux grilles de lectures donc, celle du temps, long, celui de l’histoire de l’économie et l’espace, la France des défricheurs, pour comprendre la situation économique que nous traversons et les issues possibles.

Jean-Marc Daniel et Eric Dupin
Jean-Marc Daniel et Eric Dupin
© Radio France - Hugues Maillot

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Paye ton téléphone
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Trahison et vision : Feu! Chatterton
**Extraits du film "Les Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy (1964). ** La bande originale est composée par Michel Legrand :

  • Recit de cassard
  • Devant le magasin

L'équipe