Publicité
En savoir plus
Stéphane Hessel et Edgar Morin
Stéphane Hessel et Edgar Morin
© Radio France - Pauline Muyl

Stéphane Hessel et Edgar Morin Pauline Muyl©Radio France

Nous recevons ce matin deux intellectuels, mais aussi deux hommes d’action : Stéphane Hessel, Résistant aux côtés du général de Gaulle, déporté en 1944, secrétaire de la commission des droits de l’homme de l’Onu après la guerre et auteur d’un pamphlet – best seller qui s’est vendu à 500 000 exemplaires Indignez-vous , aux éditions Indigène.

Publicité

Et Edgar Morin, entré dans la Résistance en 1942, sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, président du conseil scientifique de l'Institut des sciences de la communication du CNRS qui signe La Voie. Pour l’avenir de l’humanité , qui paraît aujourd’hui même chez Fayard.

Nous nous pencherons ce matin sur les propositions de ces deux ouvrages, qui sont d’une actualité brûlante à l’heure où la Tunisie connaît une révolution, après une fin d’année 2010 marquée par des manifestations en France, en Grèce, en Italie…

Face aux crises économique, sociale, politique, climatique. Faut-il s’indigner, comme nous le propose Stéphane Hessel ? Chercher des pistes de réforme pour changer de « Voie » selon l’expression d’Edgar Morin ?