Droit du sol, droit du sang, droit d’asile

France Culture
Publicité
Avec
  • François Gemenne Spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et à la Sorbonne

Droit du sol, droit du sang, droit d’asile, où en est-on ?

Alors que le Front National propose des mesures radicales pour contrôler l’immigration, et que Jean-François Copé a exprimé le 22 octobre sa volonté d’abolir le « droit du sol » - c’est-à-dire d’abolir l’acquisition de la nationalité pour un enfant né en France de parents étrangers - la question des politiques migratoires est plus que jamais dans le débat public.

Publicité

La réforme d’un thème aussi sensible que l’immigration, n’a pas cessé d’être repoussée : un projet de loi devrait être adopté « courant 2014 », après l’échéance électorale des municipales…

Pour faire la part des choses, le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs décidé de faire deux lois distinctes, une pour le droit d’asile spécifiquement et une autre sur l’immigration, pour que l’amalgame entre réfugiés et immigrés cesse.

Pour décortiquer ce sujet délicat, nous recevons aujourd’hui François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles et à l'Université de Liège, expert associé au CERI - Sciences Po, et spécialiste des politiques migratoires.

François Gemenne
François Gemenne
© Radio France - Marc Voinchet

**Ce qui nous arrive aujourd'hui : ** > Que nous arrive-t-il sur la toile avec Xavier De La Porte ? Un récit du "migrant connecté" > Que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet ? Daho à l’essence : violons, remix, William Blake et l’adolescence

L'équipe