
Régis Debray MarieCazaban©Radio France
Réchauffement climatique, explosion nucléaire, sécheresse, montée des eaux, surpopulation, épuisement des ressources naturelles, crash boursier, guerre mondiale… Sans compter même le calendrier maya qui nous prédit que le monde s’éteindra le 21 décembre 2012, l’idée que l’humanité va droit dans le mur connaît ces temps-ci une immense vitalité … Et de fait, les « catastrophes » planétaires semblent pleuvoir, comme les sauterelles en Egypte. Faut-il se réjouir, au sein de notre malheur, que ces accidents aient au moins permis de tirer la sonnette d’alarme? ou déplorer au contraire que la promptitude que nous mettons à prédire notre avenir ne soit en réalité un obstacle à la compréhension de notre présent ?
C’est le débat que nous ouvrons ce matin en compagnie de Régis Debray, qui publie demain chez Gallimard un livre sur ce sujet intitulé Du bon usage des catastrophes .
Tout Feu Tout Flamme par François Angelier
Livre : LOST VEGAS de Paul McGuire (ed. Inculte)Cinéma : "Perles noires " à la Cinémathèque (rétrospective du film noir U.S. par Mr Eddy Muller, LE spécialiste zinzeweurlde)Musique : Kosher Nostra (hommage aux jewish gangsters américains par Oz Almog et Shantel, musiciens klezmer)
L'équipe