Dur dur d'être patron ?

France Culture
France Culture
Publicité

Les salariés ont le moral dans les chaussettes, on le sait depuis bien longtemps : ils pâtissent des plans sociaux qui s’enchaînent, voient leur pouvoir d’achat diminuer et le ras-le-bol fiscal monter… …Mais les patrons, eux, de quoi se plaignent-ils ?

Car ça ne va pas fort chez les chefs d’entreprise : 82% d’entre eux ne croient pas en la reprise économique et 44% sont persuadés que 2014 sera une année pire que 2013, comme le relate un sondage publié dans Les Echos le 5 décembre.

Publicité

Pourquoi les patrons français sont-ils si pessimistes, alors qu’on entend de toutes parts que le gouvernement leur est favorable et qu’il leur fait des « cadeaux », le fameux « CICE » étant censé redynamiser la compétitivité et l’emploi.

Pour cette « semaine sociale », nous donnons la parole aux différents acteurs qui font la société et l’économie, et aujourd’hui ce sont donc les patrons qui prennent le micro pour nous raconter la réalité de leur fonction, souvent décriée, mais rarement analysée.

Nous recevons donc un chef d’entrepriese, le fondateur de trois lettres à succès : A, P, C, pour Atelier de Production et de Création, une entreprise française de vêtements et d’accessoires fondée en 1987, et présente partout dans le monde.

Jean Touitou en est le fondateur, et c’est notre invité aujourd’hui.

**> Xavier De La Porte nous parle du problème des femmes en informatique : c'est ce qui nous arrive aujourd'hui sur la toile **
> Que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet ? "Monk inédit : solitude et antirouille"

L'équipe