

Marc Fumaroli est l'invité des Matins à l'occasion de la sortie de son livre "La République des Lettres", vaste échange de savoirs entre humanistes à l'époque de la Renaissance.
Marc Fumaroli (historien, essayiste, membre de l'Académie française).
Au XVe siècle, au moment où l’imprimerie commence à faciliter la diffusion des idées, les humanistes européens constituent une société de savants, une République des lettres qui échange, réfléchit, et permet l’émergence d’un savoir et d’un enseignement laïc qui veulent s’émanciper des Etats et traverser les frontières. Une sorte de réseau social d’intellectuels dédié aux valeurs humanistes.
Cette République des lettres, c’est depuis très longtemps l’un des objets d’études de notre invité de ce matin. Marc Fumaroli est historien, essayiste, professeur au Collège de France et membre de l’Académie Française. Et paraît chez Gallimard dans la collection « Bibliothèque des histoires » dirigée par Pierre Nora « La République des Lettres ». Un ouvrage qui résonne avec le climat actuel, puisqu’il pose la question de savoir quelle est, aujourd’hui, la responsabilité des intellectuels, et de comment ils peuvent défendre de nouveau les valeurs humanistes.
> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : José Van Dam, une rétrospective > Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien Magazine > Et l'actualité vue en dessins par Louison Extraits musicaux :
- "Marche militaire en Ré Maj op 51 D733 n°1 : Allegro" de Schubert interprété par Radu Lupu et Daniel Barenboïm (1997)
- "Melt me" d'Hanni El Khatib
L'équipe

