France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Demain, sur les plages de Normandie, on célèbrera le 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées. Il faudra donc s’attendre à un débarquement de délégations officielles aujourd’hui et demain à Paris et en Normandie.

François Hollande en hôte plein d’abnégation dînera ce soir en tête à tête avec Barack Obama dans un restaurant parisien et sitôt la dernière bouchée avalée, il devra se rendre à l’Elysée ou Vladimir Poutine l’attendra pour souper.

Publicité

Ce sera sans doute la soupe à la grimace sous les dorures puisque les Russes, en raison de leur rôle dans la crise ukrainienne, étaient exceptionnellement exclus du G7 qui a commencé hier à Bruxelles et qui s’achève aujourd’hui. Pour autant, Vladimir Poutine n’a pas été exclu des cérémonies du débarquement. Il aura même sans doute l’occasion d’échanger quelques mots avec Piotr Porotchenko, le nouveau président de l’Ukraine qui sera lui aussi de la partie.

Quant au président américain, il achèvera ce week-end en Normandie sa tournée européenne après avoir rappelé mardi en Pologne que l’OTAN restait une alliance « sacro sainte » entre l’Europe et l’Amérique. Façon de dire à Poutine, pas touche aux copains.

Dans un cadre officiel et festif, tout ce grand monde va donc être amené à se croiser et tôt ou tard à parler : de l’Ukraine, de la Syrie, des robinets de gaz que la Russie peut fermer, des opérations militaires dans le monde.

Zaki Laïdi
Zaki Laïdi
© Radio France - Corinne Amar

Derrière les sourires pour les photos officielles qui va mener le bal des négociations ?

Ce sommet protocolaire n’aurait-il pas de faux airs d’un Yalta bis ?

Barack Obama est-il en train de redéfinir la stratégie militaire et diplomatique américaine en Europe et dans le monde ?

Vladimir Poutine vient-il en France pour faire amende honorable ou pour réaffirmer ses positions ?

On n’avait jamais pensé qu’un simple anniversaire pourrait être aussi compliqué à célébrer…

Nous recevons pour en parler Zaki Laïdi , politologue, directeur de recherche au Centre d'études européennes de l'Institut d'études politiques de Paris

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Peter Sunde, The Pirate Bay, Bit Torrent, c'est quoi tout ça ?
> Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet
> Ce qui nous arrive avec Sabine Audrerie : Le Petit Chaperon rouge d'Yvonne Verdier

Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Edwy Plenel
Chronique
Benjamin Hû
Réalisation
Etienne Klein
Chronique
Tanguy Blum
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Philippe Meyer
Chronique
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Sabine Audrerie
Chronique
Laurent Joffrin
Chronique
Corinne Amar
Collaboration
Stéphane Rozès, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), enseignant à Sciences-Po et HEC , le 15 octobre 2018
Stéphane Rozès, président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), enseignant à Sciences-Po et HEC , le 15 octobre 2018
Thierry Pech
Chronique
Francesca Fossati
Production déléguée