« L’espoir est en marche » c’est le slogan du parti Syriza qui a remporté les élections législatives hier en Grèce. De l’espoir et du courage, la Grèce en a besoin pour sortir en bonne santé des cures d’austérité successives qui, sans avoir relevé l’économie grecque, ont sensiblement ralenti sa chute libre.
Côté social, le bilan du plan de sauvetage imposé à la Grèce par la Troïka, est quant à lui négatif, voire calamiteux. Après six ans de récession et de coupes budgétaires dans les dépenses de l’Etat, le chômage en Grèce dépasse les 26%, un tiers de la population n’a pas les moyens de se soigner faute de sécurité sociale et les services publics visés en priorité par les restrictions, n’assurent souvent que partiellement leur mission.
Le parti de gauche radicale a donc fort à faire pour honorer toutes les promesses faites par son leader, Alexis Stipras, durant sa campagne.
Qui a le plus de raisons d’espérer en Grèce après la victoire de Syriza aux élections législatives anticipées d’hier ?
Comment ce parti composite peut-il relever la Grèce qui vit en état d’urgence social et économique depuis 6 ans ?
Comment l’extrême gauche grecque sera-t-elle reçue par les leaders européens tièdes, pour ne pas dire froids, à l’idée de devoir négocier avec eux ? Rappelons que c’est la première fois de l’histoire que Bruxelles devra négocier avec un gouvernement de gauche radicale.
Avec :
Noëlle Burgi , chercheuse au CNRS, politologue et sociologue. Elle a dirigé l'ouvrage *La Grande Régression - * L a Grèce et l’avenir de l’Europe (Le Bord de l'eau - Février 2014)
Clémentine Autain , directrice du mensuel Regards , membre d’Ensemble pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire. Elle publie Nous avons des raisons d’espérer - Fragments de vie politique (Flammarion - 28 janvier 2015)

> Ce qui nous arrive avec Nicolas Martin : Une question de doigté
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Convoque ton Buddha : la folie Criolo
**> Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec le journal Le Point **
**Extraits musicaux : **
- "Je veux" de Zaz
- "Les mains dans les poches sous les yeux" de Yvan Dautin
L'équipe

