France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Jacques Sapir
Jacques Sapir
© Radio France

Souvenez-vous, un certain 1er janvier 2002, il y a aujourd’hui 10 ans, franc, drachme, pesetas, lire et autre deutschemark étaient définitivement remplacés par l’euro, la monnaie unique.

10 ans, un anniversaire qui aurait pu faire l’objet de grandes réjouissances si l’on n’avait pas la crainte que ce ne soit le dernier !

Publicité

Car, que ce soit la mort dans l’âme où sur un mode revanchard, c’est bien ce fameux caractère définitif du passage à l’euro qui est aujourd’hui remis en cause. Partout en Europe la fin de l’euro, idée encore impensable il y a peu, fait son chemin…

Certains le disent tout haut comme Herbert Hainer, patron d’Adidas qui déclarait le 27 décembre que – bien qu’il ne le souhaitait pas – son groupe était prêt « à revenir aux monnaies nationales ». D’autres préfèrent le nier tout en commandant discrètement des rapports et des scenarii sur le retour au franc.

Côté consommateurs, notons qu’une très symbolique « opération pesetas » organisée par un village de Galice - permettant d’utiliser l’ancienne monnaie espagnole pendant quelques mois – a connu un grand succès et, parait-il, redonné les sourire aux commerçants…

A défaut d’être mise sur la table des négociations la fin de l’euro est dans l’air du temps de ce début d’année et risque, comme en 2011 d’être un sujet majeur de l’actualité.

Pour en parler nous accueillons l’économiste Jacques Sapir dont le regard critique sur la monnaie européenne ne date pas d’hier et qui publie un ouvrage à paraître le 12 janvier au seuil, Faut-il sortir de l’euro ?

Notre invité:* Jacques Sapir** : *

économiste, directeur d’études à l’EHESS et à l’Université de Moscou.

*Faut-il sortir de l’euro ? * (Seuil, 2012). A également publié en 2011 *La Démondialisation * (Seuil).

Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Emmanuel Todd
Chronique
Leyla Dakhli
Chronique
Tanguy Blum
Collaboration
Philippe Meyer
Chronique
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Pauline Muyl
Collaboration
Soline Ledésert
Production déléguée
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Laure Adler
Chronique
Béatrice Trichet
Réalisation
Francesca Fossati
Collaboration