France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Alors que son espérance de vie n’est que de sept ans, il parcourt tout au long de sa courte existence 40.000 km, soit l’équivalent d’un tour du monde. Et bien que son créateur ait tenté de protéger son nom, il est définitivement entré dans le langage courant. Notre caddie, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est-il tiré d’affaire ? « Caddie va-t-il encore rester dans les courses ? » s’inquiétait le Matin lundi dernier ? Caddie a en effet connu cet été son deuxième redressement judiciaire en trois ans, et la menace d’une liquidation judiciaire planait. Mais l’entreprise alsacienne va survivre, et ce grâce à notre invité de ce matin, Stéphane Dedieu . Stéphane Dedieu est le PDG des sociétés Hebeco et Shopbox, et c’est lui qui va reprendre à partir du 1er novembre la direction de l’entreprise Caddie. Le tribunal de commerce de Paris a en effet validé hier son offre de reprise. Et cette entreprise il la connaît bien, puisqu'il y est entré en 1999 et qu'il a été son PDG de 2009 à 2012, jusqu’à son rachat par Altia.

François Bost et Elie Cohen
François Bost et Elie Cohen
© Radio France - Amélie Perrot

Mais alors que 255 emplois vont tout de même devoir être supprimés, comment l’entreprise Caddie envisage-t-elle aujourd’hui de rebondir ? Et quelles leçons tirer des difficultés traversées par Caddie pour l’industrie française ?

Publicité

Autant de questions que nous aborderons avec Stéphane Dedieu en première partie d’émission, avant de parler de l’avenir de l’industrie française avec Elie Cohen , économiste et chercheur au CNRS qui publie « Le décrochage industriel » chez Fayard, et avec **François Bost, ** professeur de géographie économique à l’Université de Reims Champagne Ardennes et auteur de « La France : mutations des systèmes productifs » (Sedes).

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Elle a fait des bébés toute seule
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Fantaisie Militaire : Jeu d’épreuves
**Extraits musicaux : **

  • "Ocean" de Sebadoh (1996)
  • "Une belle fille comme moi" chantée par Bernadette Lafont
Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Edwy Plenel
Chronique
Eve Etienne
Collaboration
Benjamin Hû
Réalisation
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Chronique
François Vey
Chronique
Aude Lancelin
Chronique
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Amélie Perrot
Collaboration
Jean Birnbaum
Chronique
Francesca Fossati
Production déléguée