France Culture
France Culture
Publicité
Avec

Huit jours après son arrivée à Matignon, Manuel Valls prononçait hier à l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Au-dessus de ce bas relief représentant l’Histoire écrivant les hauts faits proclamés par « la Renommée », le Premier ministre a tenté de convaincre ses pairs qui à droite criaient et à gauche applaudissaient sans trop d’excès. Comme si les trompettes de la Renommée étaient mal embouchées et que l’Histoire peinait encore à se dessiner pour ce gouvernement remanié.

Manuel Valls a-t-il réussi son pari ? A-t-il su rassurer la gauche et offrir des preuves de bonne volonté à l’opposition ? Le « choc de confiance » tant attendu par François Hollande pointe-t-il enfin le bout de son nez ?

Publicité

Tiens, d’ailleurs, le premier ministre appelait hier matin à « construire la confiance » alors même que ce week end, un tiers des députés socialistes faisait parvenir à Manuel Valls une lettre réclamant vigoureusement un « contrat de majorité », pour une plus grande implication du Parlement dans la politique gouvernementale

Faut-il voir dans cette lettre un appel au secours ou un appel à l’union des forces à gauche ? Union des forces qui semble s’émousser après le retrait des ministres Europe Ecologie les Verts du gouvernement. Nous abordons ces sujets dans la deuxième partie de l’émission avec nos invités **Jean-Marc Germain ** Député PS de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, l’ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et **Yves Contassot, ** conseiller de Paris pour Europe Écologie Les Verts depuis 2001.

Mais dans la première partie la parole est à l’accusation en la personne de **Benoist Apparu ** Maire UMP de Chalons en Champagne, député de la 4e circonscription de la Marne, ancien ministre délégué au Logement entre février et mai 2012.

**> Que nous arrive-t-il sur la toile avec Xavier de la Porte ? Le discours de ** Valls, la main sur le minitel **> Et que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet ? **

Benoîst Apparu
Benoîst Apparu

L'équipe