Les Matins reçoivent la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin

Les Matins reçoivent la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin
Publicité
Avec
Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication
Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication
© Radio France - SL

Hier, Fleur Pellerin était dans les locaux de Radio France pour signer aux côtés de Najat Vallaud Belkacem et de Mathieu Gallet une convention pour l'éducation artistique et culturelle. Elle relançait ainsi de façon indirecte l’un des grands projets de sa prédécesseur consistant à permettre à chaque enfant scolarisé d'accéder au savoir et à une pratique artistique, mais aussi de se confronter aux œuvres. Derrière tout cela, c’est la démocratisation de la culture qui est visée, une démocratisation qui réclame des moyens à l’heure où le budget de la France fait l’objet de quelques inquiétudes.

Le budget alloué à la Culture augmentera de 0,3% en 2015, est-ce suffisant pour entreprendre de grands projets et pour résoudre les problèmes récurrents dans le domaine culturel ? La remise à plat du régime des intermittents qui réclament un calendrier précis concernant les décisions qui seront prises à leur sujet, mais aussi l’adaptation du secteur culturel français au numérique ou bien encore la protection de la sacrosainte exception culturelle française.

Publicité

Pour être ministre de la Culture, faut-il se changer en Persée face à la Méduse pour terrasser tous ces serpents de mer qui sifflent sur nos têtes ?

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin :Le Pop Corn contre Netflix > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Murat & Delano : beau Babel
**Extraits musicaux : **

  • "Ukulélé" de Thomas Fersen (2008)
  • "Happy" de Pharrell Williams (2014)

L'équipe