Les scandales de la droite font-ils les affaires de Marine Le Pen ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Gérard Perrier Professeur de lettres, syndicaliste, militant
  • Haydée Sabéran Journaliste, Correspondante à Libération dans le Nord-Pas-de-Calais

Le Front National va présenter 597 listes aux élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars, battant ainsi son record de 1995, année faste qui avait vu le FN remporter trois villes du Sud : Toulon, Orange et Marignane. Alors que Marine Le Pen doit prononcer aujourd’hui un grand discours à Hénin-Beaumont, le parti fondé par son père est en passe de faire un bon score si l’on en croit les derniers sondages. Du côté des partis traditionnels, les affaires qui secouent l’UMP et le manque de clarté du gouvernement dans ses réactions face aux affaires peuvent ouvrir une brèche pour le FN. Les scandales de la droite font-ils les affaires de Marine Le Pen ? Le Front National est-il devenu un parti traditionnel ? Quelle est sa stratégie ? Que change-t-il dans le jeu politique français ?

Nous recevons :

Publicité

Haydée Sabéran , journaliste, correspondante de Libération à Lille, auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont, reportage sur un laboratoire du Front National (La Découverte)

Gérard Perrier , auteur de Vitrolles, un laboratoire de l’extrême- droite et de la crise de la gauche (Arcane 17).

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Ce qui se passe à l'ICANN, tout le monde s'en fout, à tort. > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Peinture, bois, mélancolie : Piano ombre de Frànçois & The Atlas Mountains

Haydée Saberan et Gérard Perrier
Haydée Saberan et Gérard Perrier
© Radio France - Claire Duizabo

L'équipe