Najat Vallaud-Belkacem : La réforme du collège en question

France Culture
Publicité
Avec
  • Anne Weber Écrivain, traductrice
  • Najat Vallaud-Belkacem Ancienne ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, directrice France de l'ONG ONE

Depuis trois semaines, la réforme du collège fait face à de vives critiques. La Ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est l'invitée des Matins pour répondre aux inquiètudes concernant notamment les langues anciennes, les classes bilangues et l'enseignement pluridisciplinaire. En deuxième partie, la romancière et traductrice Anne Weber évoque son dernier livre "Vaterland" sorti aux éditions du Seuil.

Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
© Radio France

Intellectuels, politiques, parents d’élèves, enseignants, nombreux sont ceux qui ont vivement réagi à la réforme du collège présentée en Conseil des Ministres par Najat Vallaud-Belkacem le 11 mars et adoptée par le Conseil Supérieur de l’Education le 10 avril.

Publicité
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem
© Radio France - Ambre Philouze

Dans l’effervescence ambiante il est cependant important de dire que cette partie de la réforme fraichement adoptée concerne l’organisation et les pratiques pédagogiques du collège mais pas le contenu des programmes qui est lui actuellement soumis à la consultation des enseignants et ce jusqu’au 12 juin.

La confusion étant levée, revenons aux vives réactions qui alimentent les ondes et les colonnes des journaux depuis maintenant presque un mois. Une levée de boucliers contre ce qui est dénoncé comme « la mise à mort de l’école républicaine », un « nivellement par le bas » ou encore une « atteinte à l’élitisme républicain ». Eternel débat entre l’élitisme et l’égalitarisme, la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem est avec nous ce matin pour répondre aux nombreuses interrogations qui entourent cette « guerre scolaire » pour reprendre la Une du Monde du jour.

Anne Weber
Anne Weber
© Radio France

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez qu’en deuxième partie nous recevrons Anne Weber pour son ouvrage « Vaterland » (Seuil). Allemande francophone avertie, elle nous parlera de son rapport aux mots, à la langue et à cette idée mouvement de « germanitude ».

**> Les dessins de Louison **
**> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin ** **> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Rameau, Castor & Pollux : ombres et lumières par Raphael Pichon ** > Ce qui nous arrive sur France Culture avec Olivier Poivre d'Arvor : Le programme de France Culture à Cannes
Extraits musicaux :

  • "Vallée des merveilles" de Jean-Louis Murat (2012)- "Route National 7" de Trenet