Publicité
En savoir plus

Alors que nous sommes désormais 7 milliards d’êtres humains, une question aussi vieille que l’humanité n’a toujours pas trouvé sa réponse : qu’est-ce qu’être humain ?

A l’heure où le progrès technologique transforme toujours plus notre rapport à nous-mêmes, et que certains plaident pour l’utilisation des nouvelles possibilités offertes par la science sur le corps humain lui-même, la définition de l’être humain, que des générations de philosophes se sont évertués à établir risque de devenir de plus en plus compliquée…

Publicité

Aucune espèce n’est immuable nous disait Charles Darwin. Dès lors, puisque le réchauffement climatique menace notre survie, pourquoi ne pas imaginer par exemple, un corps humain « augmenté » capable de s’adapter à un environnement où l’oxygène se ferait rare et les températures élevées…

Après tout, nos avancées sur les nanotechnologies ou encore le génome humain pourraient très bien nous amener non seulement à survire mais aussi à satisfaire des fantasmes vieux comme le monde : éradication de la maladie, de la souffrance, voire de la mort.

Problème : jusqu’où irons-nous ? Existe-il une limite à ne pas franchir sous peine d’un quelconque châtiment divin ? Ou bien n’est-il que temps de s’affranchir de la crainte du destin prométhée, qui, pour avoir volé le feu de la connaissance au profit des hommes, finit enchainé sur le Mont Causase tandis qu’un aigle lui mangeait le foie ?

Puisque la post-humanité est peut-être pour demain, pensons-là dès aujourd’hui. En votre compagnie Jean-Michel Besnier, philosophie à l'université de Paris IV – Sorbonne et auteur en 2010 Demain les post-humains, le futur a-t-il encore besoin de nous ? chez Fayard.

Jean-Michel Besnier
Jean-Michel Besnier
© Radio France

Extraits sonores :

-Promethée interprété par Vitold, Michel dans une direction d’orchestre d’Eugène Bigot.

-Extraits du film de Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol (1998)

-L'apprenti sorcier de Paul Dukas, joué par de l'Orchestre de Philadelphie que dirige par Leopold Stokowski. Extrait du film d’animation de Walt Disney *Fantasia * (1940).

Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Emmanuel Todd
Chronique
Leyla Dakhli
Chronique
Tanguy Blum
Collaboration
Philippe Meyer
Chronique
Mélanie Chalandon
Production déléguée
Pauline Muyl
Collaboration
Soline Ledésert
Production déléguée
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Laure Adler
Chronique
Béatrice Trichet
Réalisation
Francesca Fossati
Collaboration