France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Depuis samedi à Paris, porte de Versailles, les cloches tintent, les coqs chantent et les politiques défilent. Pas de doute, c’est bien le 52e salon international de l’agriculture qui a ouvert ses portes. Comme chaque année, le salon a ses stars : on a bien sûr pu voir Filouse, la vache laitière égérie du salon, et Fêtard, le taureau de presque 1900 kilos. Des stars que François Hollande est venu admirer samedi, et Manuel Valls hier.

Car le salon de l’agriculture, c’est surtout l’occasion pour les politiques et les agriculteurs de faire le point sur notre agriculture, sur sa santé et sur son avenir. Avec cette année un thème à tiroirs qui regroupe au moins trois questions pour le moins ambitieuses. Ce thème : "L'agriculture en mouvement pour mieux manger, pour préserver l'environnement avec l'innovation".

Publicité
Florent Dornier Aurélie Trouvé Bruno Parmentier
Florent Dornier Aurélie Trouvé Bruno Parmentier
© Radio France

Innover, préserver l’environnement et nous permettre de mieux manger : est-on en train de demander à l’agriculture de sauver le monde ? Alors même que le contexte est, une fois n’est pas coutume, compliqué pour les agriculteurs. Embargo russe, questions autour de la PAC, quotas laitiers, les préoccupations ne manquent pas. Et dans le même temps, à l’échelle mondiale, la production alimentaire inquiète : près d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, et nous serons deux à trois milliards de plus en 2050.

Alors, entre concurrence, climat et surpopulation, comment penser l’agriculture de demain pour qu’elle réponde à ces grands défis qui lui sont posés ? Faut-il vouloir produire plus ou produire mieux, ou peut-on faire les deux à la fois ?

Autant de questions que nous abordons avec nos trois invités de ce matin :

Aurélie Trouvé , ingénieur agronome, spécialiste des questions agricoles et alimentaires, qui publie chez Fayard "Le business est dans le pré, les dérives de l’agro-industrie"

Florent Dornier , éleveur de vaches laitières à Ville du Pont dans le Haut-Doubs, et secrétaire général des Jeunes Agriculteurs

**Bruno Parmentier, ** ingénieur, économiste, consultant et conférencier sur les problèmes agricoles et alimentaires, il a publié en septembre aux Editions La Découverte "Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde".

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Le jour d'après > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint Vincent en partenariat avec Le Figaro Extraits musicaux : - "Vendre les prés" de Jean-Louis Murat (2011)- "Retour en Java" de Michel Legrand (1975)

Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Edwy Plenel
Chronique
Eve Etienne
Collaboration
Benjamin Hû
Réalisation
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Chronique
François Vey
Chronique
Aude Lancelin
Chronique
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Amélie Perrot
Collaboration
Jean Birnbaum
Chronique
Francesca Fossati
Production déléguée