Une campagne à l’image de l’état de la société française ?

France Culture
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Alain Ehrenberg
Alain Ehrenberg
© Radio France

Après la mise entre parenthèse, après l'émotion, après les questions et les débats on s'était dit que le flot des évènements reprendrait le dessus et que, sans oublier, sans éluder, le quotidien – voire même la campagne! – nous rattraperait naturellement... Mais voilà que la campagne risque de ne plus être pareille, voilà que l'évènement reste omniprésent, sous-jacent à toute réflexion, toute déclaration...Conscients de la difficulté à tourner la page, nous tenterons de renouer ce matin avec notre analyse de cette campagne qui a tendance à passer à côté des préoccupations des français... Préoccupations qui ne manquent pourtant pas, à commencer par la place de l'individu dans la société, le lien social, les mutations de solidarité, le rôle de l'Etat...C'est pourquoi nous avons invité le sociologue Alain Ehrenberg, qui a consacré une grande partie de son travail à ces questions, auteur notamment de La société du malaise chez Odile Jacob en 2010.

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Alain Ehrenberg , sociologue, directeur de recherche au Cnrs. Auteur notamment de La société du malaise (Odile Jacob, 2010) et La fatigue d’être soi (Odile Jacob, 1998).

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