- Elie Aboud candidat UMP à la mairie de Béziers
- Jean-Michel du Plaa candidat PS à la mairie de Béziers
- Robert Ménard Maire de Béziers
- Aimé Couquet Candidat Front de Gauche à la mairie de Béziers
« L’esprit de conquête », telle est la devise de Béziers, ville en campagne où les Matins de France Culture font étape aujourd’hui, sous les verrières des grandes Halles de style Baltard construites en 1891.
Cet esprit de conquête qui fait la devise de Béziers, a-t-il disparu ? Où est passé l’esprit d’entreprise qui animait Pierre Paul Riquet, bâtisseur du Canal du Midi qui a donné son nom aux allées bordées de platanes reliant le Théâtre Municipal au Plateau des poètes ?
Quatrième ville la plus pauvre de France, avec un taux de chômage nettement supérieur à la moyenne nationale et un taux de scolarisation inversement proportionnel, Béziers a perdu de sa splendeur d’antan, de ce temps où ces mêmes allées Paul Riquet étaient le poumon commercial de la ville et même des environs. Que s’est-il passé pour que les boutiques ferment en cascade ? Qu’est-ce qui a fait de cette ville prospère en rive de l’Orb, une ville désertée en son coeur ? « A vendre », « A louer », « A vendre », voilà ce qu’on peut lire un peu partout en plein centre ville et jusque sur les façades des immeubles à côtés des Halles où nous sommes.
Et pourtant Béziers ne manque pas d’atouts : la ZAC de l’Hours à proximité de la gare et son centre commercial moderne le Polygone qui ramène la vie commerçante à proximité du centre. Le nouveau quartier de la Courondelle avec ses 1.100 logements de toutes sortes pour tous les profils sociaux. Ou encore la future ZAC des Grandes Vignes, non loin du, lui aussi futur, technoparc de Mazeran au Nord Est de la ville.
Que traduisent ces grands projets ? Qu’est-ce qui plane à Béziers, cette ville où est né Jean Moulin ? Un esprit de conquête ? De reconquête ? Ou plus crument un esprit de résistance ?
Nos invités seront :
**Elie Aboud, ** candidat UMP
Jean-Michel du Plaa, candidat PS
Robert Ménard, candidat soutenu par le FN, DLR, le RPF et le MPF
Aimé Couquet , candidat Front de Gauche
**> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier De La Porte : "Je ne suis pas informaticien" ou la rébellion **
> Ce qui nous arrive aujourd'hui en musique avec Matthieu Conquet : "Chants Elysées : For House Cats and Sea fans"



L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Réalisation
- Réalisation
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Réalisation
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Production déléguée
- Chronique