Depuis 10 jours et l’avalanche de révélations autour des crimes et délits sexuels dont est accusé le producteur américain de cinéma Harvey Weinstein, une fenêtre de tir s’est entrouverte pour laisser passer la parole des femmes victimes de toutes sortes de violences.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Dans une société dominée par les hommes, pleine de faux préjugés culpabilisants pour les victimes et informée par une presse en crise ne pouvant se permettre ni de lancer des accusations juridiquement bancales ni d’investir dans les longues enquêtes nécessaires pour les étayer, ce moment est à la fois rare et opportun. Rare, car il finira nécessairement par se refermer. Opportun, car au-delà des turpitudes sexuelles des uns et des compromissions morales des autres, il met à jour une réalité sociale, politique, légale et médiatique que beaucoup se refusent à voir en temps normal.
Pour parler de cette réalité des violences sexuelles que les Françaises vivent mais que les Français connaissent mal, Guillaume Erner reçoit ce Matin dans Les Matins de France Culture la romancière Christine Angot.
On vit une période de séparation des hommes et des femmes, dans tous les domaines, et je ne pense pas qu'il faille l'accentuer en disant que les hommes sont des porcs et les femmes des victimes. Je pense que ces nouvelles assignations ne sont pas justes. Les hommes et les femmes sont humains. En revanche ces humains hommes et femmes vivent tous sous un régime de pouvoir, et ceux qui en jouissent, homme ou femme, ont une sérieuse tendance à en abuser. Donc là, on est dans l'abus de pouvoir, et c'est ça ce qui se passe. Et pourquoi la parole contre l'abus de pouvoir est difficile ? Ce n'est pas de parler, mais c'est de se dégager d'un pouvoir.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique