France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Mohamed Merah, Jour de Colère, Mehdi Nemmouche, Hyper Cacher, Copenhague, Roland Dumas, la liste est longue des mots et des noms qui nous rappellent l’antisémitisme de la décennie dans laquelle nous évoluons. Visiblement, l’antisemitox, le remède miracle proposé avec humour par l’Organisation juive européenne lors d’une campagne de lutte contre l’antisémitisme en décembre dernier n’est donc toujours pas sur le marché. Et pendant que l’on attend toujours sa commercialisation, les français juifs se disent menacés. Certains partent en Israël, ils sont en augmentation depuis deux ans, d’autres restent, se clament Français mais se disent inquiets. « La place des Français juifs, c’est la France » leur a assuré Manuel Valls en début de semaine dernière.

David Chemla et Shmuel Trigano
David Chemla et Shmuel Trigano
© Radio France

C’est dans ce climat que se tiendra le diner annuel du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) ce soir. L’occasion de s’interroger sur l’idée d’un « nouvel » antisémitisme. En quoi l’antisémitisme du XXIème siècle est-il différent de celui qui provoqua le génocide le plus meurtrier du siècle précédent ? Quels sont les acteurs de cet antisémitisme ? Pourquoi se sont-ils imposés et comment les combattre ? Ce sont des questions que l’on se posera avec nos invités. David Chemla ** est secrétaire européen de l’association JCALL, un appel de Juifs européens pour la paix au Proche-Orient. Shmuel Trigano ** est sociologue et philosopheet publie chez Berg International Quinze ans de solitude, Juifs de France 2000-2015.

Publicité

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Trompe la mort > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Luce transperce Boogaerts : Chaud > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec Le Point Extraits musicaux : - "L'ouverture de la Flûte enchantée" de Mozart (1958)- "New York avec toi" de Téléphone

Références

L'équipe

Marc Voinchet
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Edwy Plenel
Chronique
Eve Etienne
Collaboration
Benjamin Hû
Réalisation
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Chronique
François Vey
Chronique
Aude Lancelin
Chronique
Brice Couturier
Brice Couturier
Brice Couturier
Chronique
Hubert Védrine
Chronique
Amélie Perrot
Collaboration
Jean Birnbaum
Chronique
Francesca Fossati
Production déléguée