Yannick Jadot : l’invité politique de la semaine /// La contestation écologique est-elle en train de se radicaliser ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Ben Lefetey Porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet (Tarn)
  • Daniel Boy politiste, directeur de recherche émérite au CEVIPOF, spécialiste de l'écologie politique.
  • Véronique Rebeyrotte Grand reporter à France Culture, spécialiste des questions d'environnement
  • Yannick Jadot Homme politique, député européen

Depuis la mort de Rémi Fraisse dans une manifestation contre le barrage de Sivens, l’attention se focalise encore davantage sur ces contestations écologiques qui se sont multipliées partout en France. A Notre-Dame-des-Landes bien sûr, contre le projet d’aéroport, à Bure, dans la Meuse, contre l’enfouissement de déchets radioactifs, mais aussi à Gonnesse dans le Val d’Oise où un gigantesque projet de complexe immobilier détruirait des surfaces agricoles, ou encore dans la Somme, contre la ferme des mille vaches. Les militants contre cette ferme des mille vaches qui étaient jugés la semaine dernière à Amiens pour des dégradations, ont d’ailleurs défendu la légitimité de leur action en invoquant la « désobéissance civile ».

Ben Lefetey et Yannick Jadot
Ben Lefetey et Yannick Jadot
© Radio France - Amélie Perrot

A Sivens et à Notre-Dame-des-Landes, on retrouve en effet cette même question : comment protester contre des projets qui ont été validés par un processus démocratique, mais dont même des experts contestent le bien-fondé ? Les protestations écologistes sont-elles alors en train de se radicaliser ? Mais céder à ces revendications, est-ce que ce serait remettre en question notre Etat de droit ?

Publicité

Nous aborderons ces questions et le reste de l’actualité environnementale, dont le rapport du GIEC sur le climat, avec notre invité politique d’aujourd’hui, Yannick Jadot . Yannick Jadot est eurodéputé vert, élu du grand ouest. Pour la deuxième moitié de notre émission, Yannick Jadot sera rejoint par le porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, Ben Lefetey , par Daniel Boy , chercheur au CEVIPOF et spécialiste de l’écologie politique, et par **Véronique Rebeyrotte, ** journaliste à la rédaction de France Cultureet spécialiste des questions environnementales.

**** > Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Les oiseaux ne se cachent pas pour mourir
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Hugues Le Bars : Poum Tchack de fin
**Extraits musicaux : **

  • "Siffler sur la colline" de Joe Dassin (1969)
  • "Personagem" d'Arto Lindsay (2004)

L'équipe