La planète Saturne, illustrée par Cécile Aurégan, pour le podcast "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
La planète Saturne, illustrée par Cécile Aurégan, pour le podcast "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
La planète Saturne, illustrée par Cécile Aurégan, pour le podcast "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
Publicité
Résumé

Au cours de cette dixième nuit, guidée par l'astrophysicienne Françoise Combes, Chloé s'envole avec sa sorcière de grand-mère pour la planète Saturne et ses anneaux. Championne des lunes, elle est découverte en 1610 par le savant Galilée grâce à sa lunette astronomique.

avec :

Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences).

En savoir plus

Dans l’Antiquité, chaque jour était l’occasion de célébrer une divinité et une planète. Samedi, c’était le jour de Saturne jusqu’à ce que la religion hébraïque le remplace par sabbat qui a donné le mot “samedi”. Dimanche était le jour du Soleil avant que les chrétiens le renomment dominicius qui a donné “dimanche”. Mais en anglais, samedi c’est toujours le jour de Saturne : Saturday, et dimanche, le jour du soleil : Sunday. Saturne est une planète connue depuis la préhistoire puisqu’on la voit à l'œil nu mais c’est le savant Galilée qui a été le premier à observer ses anneaux en 1610 grâce à une lunette astronomique qu’il avait fabriquée lui-même. Comment a-t-il fait cette découverte majeure ?

En observant les anneaux dans sa lunette, Galilée ne comprend pas ce qu'il voit, il pense que Saturne a des oreilles. Deux ans après, l’orientation des anneaux a changé et dans la lunette de Galilée, les anneaux semblent avoir disparu ! Le savant ne comprend pas et s’interroge : "Comment Saturne a-t-il avalé ses enfants ?". En effet, Galilée faisait référence à la légende mythologique de Saturne, Cronos pour les Grecs. Pour éviter qu’un de ses enfants ne lui vole le trône, Saturne les dévorait à leur naissance.

Publicité

Cependant, un jour, la femme et la mère de Saturne réussissent à sauver un des bébés : Jupiter - Zeus pour les Grecs. À la place du nouveau-né, elles font avaler à Saturne une pierre enveloppée dans des langes. Après une longue guerre entre le père et le fils, la prédiction se réalise : Jupiter chasse son vieux père du ciel et prend le pouvoir sur l’Olympe, le royaume des dieux. Mais avant, Jupiter oblige Saturne à régurgiter ses frères et sœurs qu’il avait avalés à leur naissance. Parmi eux, Neptune, Pluton et Héra. Saturne part se réfugier en Italie. Là-bas, il invente des lois et devient un roi civilisateur. Pendant l’Antiquité romaine, on célèbre en son honneur les Saturnales, juste avant le solstice d'hiver. Lors de ces grandes fêtes populaires, toutes et tous étaient égaux.

Pourquoi la planète Saturne a-t-elle des anneaux ?

Saturne n'est pas la seule planète à avoir des anneaux. Bien qu'il s'agisse des plus spectaculaires, il y en a autour des trois autres planètes géantes : Jupiter, Uranus et Neptune. Les forces d'attraction sont tellement importantes près de ces planètes géantes que tout satellite (astre ou lune) trop proche est déchiré et réduit en morceaux. Ce qui aurait fini par former ces anneaux. Les anneaux de Saturne sont constitués de milliards de poussières et de blocs de glace tournant autour de Saturne. Saturne est la championne des lunes. L'une des plus prometteuses s'appelle Encelade. Elle pourrait abriter la vie. La plus grande lune de Saturne s’appelle Titan et puis il y a Mimas, Tethys, Japet, Dione… Il y a en a en tout 82.

Pendant ce nouveau voyage initiatique, vous allez rencontrer :

  • Saturne : dieu de la mythologie romaine, il préside la période qui précède le solstice d'hiver, et on célèbre en son honneur les fêtes des "Saturnales". Les Grecs l'appellent Cronos.
  • Jupiter : c'est le roi des dieux de l'Olympe, fils de Saturne et de Rhéa. Les Grecs l'appelles Zeus.
  • Encelade : une petite lune gelée de Saturne, sept fois plus petite que la Lune.
  • La planète Saturne : deuxième plus grande planète après Jupiter. Saturne se trouve à plus d’1,2 milliards de kilomètres de la Terre. Saturne met 29 ans à faire le tour du Soleil. Une journée sur Saturne ne dure que 10h33 minutes et 38 secondes.
  • "Saturne possédait peut-être une Lune qui s’est approchée trop près de sa planète et a été brisée en des milliers de morceaux qui se sont transformés en de merveilleux anneaux lumineux. Les anneaux de Saturne sont constitués de milliards de poussières et de blocs de glace tournant autour de Saturne. Chacune de ces poussières se comporte comme des minuscules satellites autour de Saturne." Françoise Combes

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un podcast familial proposé par Camille Renard, écrit par Alice Butaud, et réalisé par Charlotte Roux
Avec les comédiennes
Léopoldine Serre, Anne Canovas, et l’astrophysicienne Françoise Combes dans son propre rôle.
Musique originale : Jonathan Fitoussi
La chanson originale du podcast est interprétée par Léopoldine Serre, et composée par Mickael Olivier : Et toi, l’étoile Pour qui tu brilles ? Pour qui tu cours Au point du jour ?
Illustration : Cécile Aurégan
Mixage : Frédéric Changenet, Guillaume Le Dû, Thomas Robine, Ariane Neumann. Bruitage : Bertrand Amiel.

Merci à l’astrophysicien et historien des sciences Thomas Widemann, Guilhem Flouzat, Suzanne François-Renard, les CM1 de l’école Tourtille à Belleville (Paris).

>>> Poursuivez ce voyage interstellaire, en écoutant le podcast Un été sous les étoiles, de Nicolas Martin.

France Culture à la Cité des Sciences de Paris !
Partir à bord d’une station spatiale, apprendre à lire un ciel d’été, voyager au cœur des trous noirs… Tout l’été, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie propose des spectacles pour petits et grands. A cette occasion, découvrez un extrait de ce podcast familial tous les jours à 11h.
Voyagez entre les astres et les constellations au cours de cette expérience inédite du 18 juillet au 28 août.
Programme complet sur le site de La Cité des Sciences et de l’industrie.

Références

L'équipe

Camille Renard
Coordination
Charlotte Roux
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration