La Lune, l'astrophysicienne Françoise Combes, et les personnages de Chloé et sa grand-mère Hélène, illustrées par Cécile Aurégan ©Radio France - Cécile Aurégan
La Lune, l'astrophysicienne Françoise Combes, et les personnages de Chloé et sa grand-mère Hélène, illustrées par Cécile Aurégan ©Radio France - Cécile Aurégan
La Lune, l'astrophysicienne Françoise Combes, et les personnages de Chloé et sa grand-mère Hélène, illustrées par Cécile Aurégan ©Radio France - Cécile Aurégan
Publicité
Résumé

Au cours de cette dernière nuit d'initiation, grâce à sa grand-mère Hélène un peu sorcière, Chloé découvre son pouvoir caché, et s'envole sur l'élément le plus beau et mystérieux de notre ciel : la Lune.

avec :

Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences).

En savoir plus

Comment est née la Lune ?

Il y a plusieurs hypothèses. La plus probable c’est qu’une gigantesque collision a eu lieu il y a 4,5 milliards d’années. La Terre, qui était en train de se former et une autre planète, se sont rentrées dedans. Les débris du choc se sont ensuite regroupés pour donner naissance à notre Lune.

Publicité

La pleine Lune est entourée de superstitions et de rituels : les ongles et les cheveux repousseraient plus beaux si on les coupait à ce moment-là. Elle aiderait à la croissance des plantes. "Souveraine maîtresse de la mélancolie", elle est la conseillère des poètes et de tous les ennemis du sommeil.

Pour l’instant, la Lune est le seul objet spatial sur lequel des humains ont posé le pied. Elle est à 384 000 km de la Terre et il faut compter environ 3 jours de voyage. Elle a deux faces, dont une qu’on ne voit jamais. Le sol est gris et parsemé de cratères, de trous et de fissures. On y trouve des traces de pas, celles des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. En l’absence de vie, d’atmosphère et de vent, les empreintes restent figées dans la poussière. Plusieurs missions récentes ont détecté de l’eau, plus précisément de la glace emprisonnée dans des roches, au fond de cratères, à l'ombre, aux pôles. Mais on ne peut pas y rester longtemps car il faut des réserves d’oxygènes, d’énergie… La NASA a pour projet de retourner sur la Lune en 2024. Il est envisagé d'installer une infrastructure au pôle sud de la Lune. Pour la première fois, une astronaute femme partira pour cette mission nommée Artémis.

Dans la mythologie romaine, elle s'appelle Luna, du nom d'une belle jeune femme qui parcourt le ciel sur un char d’argent. Pour les Grecs, c’est Séléné, sœur d'Hélios, dieu du Soleil et de la déesse de l’aurore, Éos. Un jour, Séléné tombe folle amoureuse d’un berger, appelé Endymion, le plus beau des mortels. La déesse descend alors sur Terre pour s’unir à lui. Endymion, aussi beau soit-il, n’est pas un dieu, et l’idée qu’il vieillisse est insupportable pour Séléné. Pour remédier à cela, Séléné demande à Zeus, le dieu des dieux, de plonger Endymion dans un sommeil éternel. Nuit après nuit, Séléné lui rend visite et c'est ainsi que la Lune apparaît chaque nuit.

Lors de ce dernier voyage interstellaire, vous allez rencontrer :

  • Séléné : déesse de la Lune, dans la mythologie grecque, sœur du dieu du Soleil et de la déesse de l’aurore, Éos.
  • Endymion, berger, amoureux de Séléné. Zeus, le roi des dieux, lui accorde de ne jamais vieillir en restant plongé dans un sommeil éternel.
  • La Lune : "Elle joue un rôle très important : d'abord pour la stabilité de l'orbite et de l'inclinaison de la Terre, ensuite dans nos vies : elle nous permet de mesurer le temps, elle nous guide la nuit, elle crée les courants dans nos océans. Mais surtout sans la Lune, l’Humain n'existerait peut-être même pas sur Terre. Et si la Lune n’était pas là, les changements de climats seraient trop rapides et trop violents pour que nous puissions vivre." Françoise Combes
  • Mission Artémis : programme élaboré par la NASA avec pour mission de construire la future station spatiale Lunar Orbital Platform-Gateway qui, placée en orbite autour de la Lune, servira de relais entre la Terre et la surface de la Lune.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un podcast de fiction familial proposé par Camille Renard, écrit par Alice Butaud, et réalisé par Charlotte Roux.
Avec les comédiennes
Léopoldine Serre, Anne Canovas, et l’astrophysicienne Françoise Combes dans son propre rôle
Musique originale : Jonathan Fitoussi
La chanson originale du podcast est interprétée par Léopoldine Serre, et composée par Mickael Olivier : Et toi, l’étoile Pour qui tu brilles ? Pour qui tu cours Au point du jour ?
Illustration : Cécile Aurégan
Mixage : Frédéric Changenet, Guillaume Le Dû, Thomas Robine, Ariane Neumann. Bruitage : Bertrand Amiel.

Merci à l’astrophysicien et historien des sciences Thomas Widemann, Guilhem Flouzat, Suzanne François-Renard, les CM1 de l’école Tourtille à Belleville (Paris).

>>> Poursuivez ce voyage interstellaire, en écoutant le podcast Un été sous les étoiles, de Nicolas Martin

France Culture à la Cité des Sciences de Paris !

Partir à bord d’une station spatiale, apprendre à lire un ciel d’été, voyager au cœur des trous noirs… Tout l’été, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie propose des spectacles pour petits et grands. À cette occasion, découvrez un extrait de ce podcast familial tous les jours à 11h.
Voyagez entre les astres et les constellations au cours de cette expérience inédite du 18 juillet au 28 août.
Programme complet sur le site de La Cité des Sciences et de l’industrie.

Références

L'équipe

Camille Renard
Coordination
Charlotte Roux
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration