La constellation du Cancer, illustrée par Cécile Aurégan, pour le podcast "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
La constellation du Cancer, illustrée par Cécile Aurégan, pour le podcast "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
La constellation du Cancer, illustrée par Cécile Aurégan, pour le podcast "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
Publicité
Résumé

Au cours de cette huitième nuit, Chloé découvre la constellation du Cancer, aussi appelée "la porte des hommes", et s'envole sur Proxima b, une exoplanète à plus de 40 000 milliards de Km, en compagnie de sa grand-mère Hélène et de l'astrophysicienne Françoise Combes.

avec :

Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences).

En savoir plus

Les quatre étoiles qui forment un Y à l’envers, non loin de la constellation du Lion, représentent la constellation du Cancer. Les Grecs l'appelaient "la porte des hommes", car les âmes venaient y prendre possession de leur corps avant de naître. Ils y voyaient la forme d'un crabe, d'où son nom, car "crabe" vient de "cancer" en latin.

Le Cancer appartient à la deuxième épreuve des douze travaux d’Hercule. Cette fois-ci, Hercule est envoyé pour tuer l’Hydre de Lerne. Comme le lion de Némée, l’hydre est un monstre. Elle a un corps de serpent et neuf têtes dont l’une est immortelle. Chacune de ses têtes souffle une haleine mortelle. Cette hydre a été élevée par Héra, la femme de Zeus, et la pire ennemie d’Hercule.

Publicité

L'Hydre de Lerne ravageait les récoltes et les troupeaux du pays. Quand Hercule se retrouve face à face avec le monstre, il coupe ses têtes avec sa hache, mais dès qu’il en tranche une, deux repoussent ! Hercule a une idée : après avoir coupé une tête de l’hydre, il brûle la plaie pour empêcher qu’une nouvelle ne pousse. Puis il tranche la tête immortelle de l’hydre et l’enterre vivante sous un rocher. Mais soudain, Hercule sent quelque chose à ses pieds. Il baisse les yeux et aperçoit un énorme crabe.

Il a été envoyé par Héra pour gêner Hercule dans son combat. Furieux, Hercule lui donne un coup de pied phénoménal en criant : "Va rejoindre le lion féroce et l’hydre infernale !" Le crabe est projeté dans le ciel et devient donc la constellation du Cancer.

Qu'est-ce qu'une exoplanète ?

Autour de l’une des étoiles de la constellation du Cancer, cinq exoplanètes gazeuses tournent. Le nom de planète est réservé à celles qui orbitent autour du Soleil. On a pu détecter l'existence de près de 6 000 exoplanètes qui orbitent autour d'étoiles proches du Soleil. L'exoplanète la plus proche de nous est Proxima b.

"Une planète ne rayonne pas contrairement à une étoile, alors nous avons une méthode pour les détecter : on l’appelle la méthode du transit. On identifie une planète lorsque celle-ci passe devant son étoile parce que la luminosité de l’étoile diminue." Françoise Combes

Pendant cette huitième nuit interstellaire, vous allez rencontrer :

  • La constellation de l'Hydre de Lerne : signifie "serpent d'eau", elle représente le deuxième des douze travaux d'Hercule.
  • Une exoplanète : c'est une planète extrasolaire, qui tourne autour d'une autre étoile que le Soleil. On a détecté près de 6 000 exoplanètes qui orbitent autour d'étoiles proches du Soleil.
  • Des naines rouges : ce sont les étoiles les plus petites et les moins chaudes de l'Univers, mais aussi les plus nombreuses.
  • Proxima b : cette exoplanète a été découverte en 2016. Elle se situe à 40 000 milliards de km de la Terre. Cette planète tourne autour de l'étoile Proxima, l'étoile la plus proche du Soleil : "Proxima b est verrouillée par la gravité : elle a donc une face qui regarde constamment son étoile, son soleil et l’autre qui est condamnée à une nuit éternelle. C'est comme la Lune qui présente toujours la même face à la Terre, et qui a une face cachée." Françoise Combes
Références

L'équipe

Camille Renard
Coordination
Charlotte Roux
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration