La constellation d'Hercule, illustrée par Cécile Aurégan pour le podcast original "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
La constellation d'Hercule, illustrée par Cécile Aurégan pour le podcast original "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
La constellation d'Hercule, illustrée par Cécile Aurégan pour le podcast original "Les mondes de Chloé" ©Radio France - Cécile Aurégan
Publicité
Résumé

Au cours de cette septième nuit, Chloé découvre l'origine de la Voie lactée, et s'envole au cœur de la constellation d’Hercule, dans le plus gros amas globulaire de notre ciel boréal, guidée par sa grand-mère Hélène et l'astrophysicienne Françoise Combes.

avec :

Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences).

En savoir plus

La constellation d'Hercule est composée de 22 étoiles principales, situées entre Véga et Arcturus. Pour les Grecs anciens, elle représente Hercule au combat. Mais saviez-vous que dans la mythologie, Hercule était aussi à l'origine de la Voie lactée ?

Hercule est le fils de Zeus, le roi des dieux, qu’il a eu avec une humaine, la belle reine Alcmène. Ce bébé est donc un demi-dieu, et donc mortel. Un jour, Zeus profite que sa femme, la déesse Héra, soit endormie, pour essayer de rendre son fils Hercule immortel. Sans faire de bruit, son comparse Hermès dépose le petit Hercule sur le sein d’Héra. Le bébé commence à téter, mais Héra se réveille. Elle se rend compte qu’elle n’est pas en train d’allaiter son propre enfant et repousse si fort Hercule de sa poitrine que son lait jaillit et se répand dans le ciel. C’est ainsi que la Voie lactée est née.

Publicité

Héra décide de tuer Hercule, parce qu’il est le fruit d’une des nombreuses infidélités de son mari, Zeus. Une nuit, elle glisse deux serpents dans son berceau mais le petit Hercule les étrangle un à un d’une seule main. C’est son premier exploit ! Hercule grandit, se marie, et devient un grand guerrier. Mais la haine d’Héra est toujours vive. Elle jette un sort à Hercule qui devient fou et tue sa femme et ses enfants. Comme punition, Hercule doit réaliser des exploits héroïques en combattant des monstres. Et c’est comme cela que plusieurs de ces monstres sont montés au ciel sous forme de constellations. On appelle ces épreuves : les douze travaux d’Hercule. Certaines constellations, comme celle du Cancer ou du Lion, sont des références à l'un des douze travaux.

Dans cette septième nuit d'initiation, vous allez rencontrer :

  • Hercule, héros, demi-dieu, fils de Zeus et d'Alcmène
  • Hera, la femme de Zeus, jalouse
  • Séléné, la déesse de la Lune (et l'arrière arrière arrière arrière x 1 000 grand-mère de Chloé)
  • Un amas globulaire : c'est un ensemble très dense d'étoiles, qui se forme quand deux galaxies fusionnent. Pendant cette fusion, les nuages de gaz sont agités en tous sens… Des centaines de milliers d’étoiles sont rassemblées dans une petite région. L’amas d’Hercule, par exemple regroupe plus de 500 000 étoiles. Le grand amas d'Hercule est aussi appelé M13. C’est l’un des plus anciens de la voie lactée.
  • La sonde Voyager : un sonde construite par la Nasa dans les années 1970 et envoyée dans l'espace, dans laquelle il y avait un message codé pour communiquer avec les extraterrestres. "Il y avait un dessin d’humain et des indications comme la taille moyenne d’un humain, le nombre de personnes sur Terre en 1974, la localisation de la Terre dans le système Solaire, et celle du Soleil dans la Galaxie. Le message envoyait aussi le code d’un signal lumineux qui permet de communiquer. Mais compte-tenu de la distance de l’amas d’Hercule, le message n’est même pas encore sorti du système solaire. Il arrivera dans 25 000 ans…Françoise Combes

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un podcast familial proposé par Camille Renard, écrit par Alice Butaud, et réalisé par Charlotte Roux
Avec les comédiennes
Léopoldine Serre, Anne Canovas, et l’astrophysicienne Françoise Combes dans son propre rôle.
Musique originale : Jonathan Fitoussi
La chanson originale du podcast est interprétée par Léopoldine Serre, et composée par Mickael Olivier : Et toi, l’étoile Pour qui tu brilles ? Pour qui tu cours Au point du jour ?
Illustration : Cécile Aurégan
Mixage : Frédéric Changenet, Guillaume Le Dû, Thomas Robine, Ariane Neumann. Bruitage : Bertrand Amiel.

Merci à l’astrophysicien et historien des sciences Thomas Widemann, Guilhem Flouzat, Suzanne François-Renard, les CM1 de l’école Tourtille à Belleville (Paris).

>>> Poursuivez ce voyage interstellaire, en écoutant le podcast Un été sous les étoiles, de Nicolas Martin.

Références

L'équipe

Camille Renard
Coordination
Charlotte Roux
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration