

Les banques font leurs choux gras des divers frais facturés à leurs clients. Et c'est la BNP qui arrive en tête de liste des établissements ayant le moins de scrupules à réaliser de telles ponctions.
Le mot-dièse du jour
BalanceTonBanquier. La source d’inspiration est une étude publiée par 60 Millions de consommateurs et l'UNAF- l’union nationale des associations familiales . Une étude qui s’est penchée sur les frais bancaires facturés par les établissements de crédit à leurs clients, comme les agios, les frais de commission d'intervention, les frais de chèque sans provision... Bref. La liste est si longue qu’il est assez peu probable que vous ne fassiez pas les frais d’au moins l’une de ces facturations liées à ce qu’on appelle un ”incident du compte courant”. Et si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, vous en aurez certainement bientôt l’occasion, car très régulièrement, l'industrie bancaire invente de nouveaux frais pour varier les plaisirs et parfaire sa méthode d’extrêmes ponctions… Des prélèvements qui lui rapportent quelque 4,9 milliards d'euros de bénéfice net par an.