L'irrigation nerveuse et le cerveau du nourisson ©AFP
L'irrigation nerveuse et le cerveau du nourisson ©AFP
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Résumé

Des bébés au consommateur, les sciences cognitives se préoccupent de plus en plus de comprendre et de prédire les comportements humains, dans l'apprentissage scolaire ou face aux messages publicitaires.

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Une étude de l'université de Washington établit que le cerveau des bébés est stimulé de la même manière lorsqu'ils voient quelqu’un toucher un objet et lorsqu’ils le touchent eux-même.  

Cette découverte est un pas de plus vers la compréhension de la construction personnelle de l'enfant et de son rapport au monde et nous renvoie à la célèbre théorie de René Girard sur le désir mimétique, développée dans son ouvrage de 1961, Mensonge romantique et vérité romanesque.

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Les chercheurs ne travaillent cependant pas uniquement à la compréhension du développement de l'enfant, mais mettent également leurs travaux au service d'entreprises de communication qui tentent de mieux saisir l'impact des messages publicitaires de leurs clients auprès des populations ciblées...

Références

L'équipe

Arjuna Andrade
Production
Cédric Fuentes
Collaboration