Si la ville de Lourdes est toujours l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, elle déplore cependant une baisse du nombre de pèlerins…
Le chiffre du jour
160. Comme le 160ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirou, dans la ville de Lourdes, qui sera célébré au mois de février. Si la cité mariale est toujours l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique dans le monde, elle déplore cependant une baisse du nombre de pèlerins : moins 30% sur les dix dernières années. Ils sont désormais 575.000 fidèles à venir s’y recueillir chaque année. Ce qui n’est pas pour arranger les affaires des commerçants et des hôteliers…
Dans cette ville de 15.000 habitants, qui compte 220 magasins de souvenirs et 159 hôtels (cela représente 4.600 emplois saisonniers), les entreprises touristiques se portent ainsi "de plus en plus en plus mal", selon l’Insee, qui déplore une "spirale déflationniste" avec un prix des nuitées "le plus bas de France". L’Institut de la statistique évalue ainsi la baisse de fréquentation hôtelière à 3,3% entre 2015 et 2016.
Une chute qui s’explique notamment par la concurrence des autres sanctuaires en Europe : celui de Fatima au Portugal, et de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, qui, grâce à un marketing très efficace, ont vu leur nombre de visiteurs grimper de 50% ces cinq dernières années…
L'équipe
- Production