La phase de conception du nudge consiste à identifier les leviers psychosociaux à activer dans le but de créer des actions qui vont favoriser la pratique voulue. ©AFP - FLORILEGIUS / LEEMAGE
La phase de conception du nudge consiste à identifier les leviers psychosociaux à activer dans le but de créer des actions qui vont favoriser la pratique voulue. ©AFP - FLORILEGIUS / LEEMAGE
La phase de conception du nudge consiste à identifier les leviers psychosociaux à activer dans le but de créer des actions qui vont favoriser la pratique voulue. ©AFP - FLORILEGIUS / LEEMAGE
Publicité
Résumé

La branche Transilien de la SNCF met en pratique la théorie du Nudge (qui signifie coup de pouce) et qui a été inventée par en 2008 par deux chercheurs américains, dont le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler.

En savoir plus

L'histoire du jour

Transilien a identifié trois grandes problématiques pour lesquelles la branche de la SNCF dirigée par Alain Krakovitch a voulu tester cette nouvelle approche, pour laquelle Richard Thaler a reçu le prix Nobel d'économie en 2017, et qui passe par la mise en place d'un dispositif modifiant l’environnement afin de favoriser, sans contrainte, un "bon choix", ou en tout cas un choix “souhaité”. Ce qui permet d’instaurer une nouvelle pratique. Une première expérience a ainsi été menée à la gare Saint-Denis pour y réorganiser les flux de voyageurs, et notamment les dissuader d’emprunter à contresens l’escalier central. La méthode utilisée semble être efficace puisque le nombre de personnes empruntant l’escalier en contresens a diminué de 41%...

Publicité
Références

L'équipe