Les mots impossibles à brûler ©Getty - D-Keine
Les mots impossibles à brûler ©Getty - D-Keine
Les mots impossibles à brûler ©Getty - D-Keine
Publicité
Résumé

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood ainsi que sa maison d'édition Penguin ont sorti une édition originale de l'oeuvre "La servante écarlate", impossible à bruler. Traduisant l'idée que les mots ainsi que des oeuvres ne peuvent être réduit en cendres. Un message fort contre les censeurs.

En savoir plus

On commence ce journal par une vidéo flamboyante qui conteste la censure littéraire qui touche une centaine d'ouvrages dans plusieurs bibliothèques publiques et scolaires américaines. Dans la liste des bannis, on retrouve « la servante écarlate » de Margaret Atwood, une dystopie magistrale qui dénonce un état autoritaire et une instrumentalisation de la fécondité des femmes. La romancière accompagnée de sa maison d’édition Penguin viennent donc de sortir une édition originale de l’œuvre, une édition ignifugée impossible à brûler. Dans la vidéo de protestation on peut voir la romancière en personne, 82 ans, qui tente de cramer son livre majeur à l’aide d’un lance flamme.

Un message envoyé aux censeurs pour leur prouver qu’on ne peut pas brûler les mots, ni réduire une œuvre en cendre. Cette édition anti flamme est actuellement vendue aux enchères jusqu’au 7 juin, les fonds récoltés serviront à l’organisation Pen America qui lutte pour la liberté d’expression aux états unis et dans le monde. Une vidéo spectaculaire qui rappelle également que le droit à l’avortement est plus que jamais menacé en ce moment dans le pays. Margaret Atwood n’a pas fini de donner de son talent et de sa fougue pour nous alerter sur les dérives de ce meilleur des mondes qui, malheureusement, devient une triste réalité.

Publicité

Des chercheurs alertant sur les limites de la Blockchain

Les limites de la Blockchain
Les limites de la Blockchain
© Getty - Namthip Muanthongthae

La semaine dernière je vous parlais du lobbying de l’industrie des crypto-monnaies qui à quelques mois des élections américaines de mi-mandat faisait tout pour évangéliser les parlementaires. Ce soir je vous donne des nouvelles du camp d’en face, qui résiste. 26 chercheurs américains ont publié une lettre dans laquelle ils appellent les législateurs à résister aux chants des sirènes de ces crypto convaincus. Ils rappellent qu’en seulement deux ans, les acteurs ont dépensé 30 millions de dollars en lobbying pour plaider leur cause et que ces lobbies ont doublé en trois ans. Ils alertent les investisseurs sur la fragilité du marché et les limites de la blockchain. Une contre-offensive qui intervient à un moment où la bulle spéculative des crypto actifs éclate. Nous verrons si ce message d’alerte des chercheurs peut résister à la puissance de l’argent !

Des voix GPS dotées d’accents et d'expressions nous accompagnent désormais sur les routes

Des voix du GPS personnalisées
Des voix du GPS personnalisées
© Getty - Kathleen Finlay

L’application de GPS en collaboration avec Waze se met aux accents régionaux pour séduire encore un peu plus le marché français. Depuis mardi, les 17 millions d’utilisateurs de France et de Navarre pourront choisir trois voix régionales pour les guider dans leur conduite. Accent provençal avec « Mireille », toulousain avec Antonin et évidemment Biloute pour le Chti, histoire de rester dans le sillon des clichés. Au programme, des expressions typiques et une manière pour Google (car oui Waze c’est Google) de faire dans l’hyper locale pour augmenter sa côte de sympathie. Car rappelons que cette application fonctionne surtout grâce à l’aide bénévole des utilisateurs qui renseignent une quantité de données cartographiques et de circulation pour améliorer le service. Des données ensuite exploitées par l’application à des fins commerciales et de publicités géolocalisées. Cette aide gracieuse méritait bien un petit accent sympathique pour qu’ils aient encore plus de cœur à faire le boulot. On a parfois l’impression d’être des « branquignoles » embarqués sur la route du progrès en ayant rarement l’impression de piloter notre destin. Vous êtes bien dans le Meilleur des mondes.

Références

L'équipe