Artistes et artisans, une même fiction : épisode 4/5 du podcast L'artisanat

Vue de l'exposition Double Je - Palais de Tokyo
Vue de l'exposition Double Je - Palais de Tokyo
Vue de l'exposition Double Je - Palais de Tokyo
Vue de l'exposition Double Je - Palais de Tokyo
Publicité

Avoir un atelier, travailler dans un atelier, créer, re-créer, inventer des ateliers et des décors. Quatrième temps d'une semaine autour de l'artisanat - plongée dans le lieu de fabrication.

Avec
  • Pascale Consigny chef décoratrice, scénographe, plasticienne
  • Solène Panné assistante décoratrice

Aujourd'hui, nous parlons du métier de chef-décorateur autour de l'exposition Double Je au Palais de Tokyo, et au cinéma. Avec Pascale Consigny, plasticienne et chef décoratrice, scénographe de l'exposition Double Je, artisans d'art et artistes. Jusqu'au 16 mai 2016, à la différence d’une scénographie traditionnelle, celle de l’exposition représente des ateliers ainsi que des lieux de vie de deux artisans d’art, et le décor d’une scène de crime. Pascale Consigny a également inventé entre autre, les décors du film Les Ogres, réalisé par Léa Fehner, actuellement au cinéma.

Accompagnée de Solène Panné, qui a étudié le design textile et la scénographie aux arts décoratifs à Paris. Et a travaillé comme assistante ensemblière sur des tournages (notamment L' Avenir de Mia Hansen-Love) avant de rencontrer Pascale Consigny pour monter ensemble l'exposition Double Je.

Publicité

Exposition conçue grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller - D’après une nouvelle de l’auteur Franck Thilliez

Programmation musicale :

Bastien Lallemant, Scène de crime
Nina Simone, Ain't got no, I got life
Red Hot Chilli Peppers, « DID I LET YOU KNOW »

L'équipe