

Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues émettent en direct du collège-lycée Jacques Decour ! Pour cinq émissions qui ont pour thème la séduction. Nous quittons la Maison de la Radio pour leur ouvrir nos micros chez eux, dans leur CDI. Ils sont les co-rédacteurs en chef de l'émission.
Pierre Brasseur (Docteur en sociologie, chercheur au CLERSE, Université de Lille 1), Laurence Allard (maîtresse de conférence en sciences de la communication, enseigne à l’Université de Lille en études culturelles, chercheure à l’IRCAV, (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel) / Paris 3 Sorbonne Nouvelle.).
Pour la quatrième fois depuis le printemps 2015, Les Nouvelles Vagues s’installent dans le CDI d’un lycée. Au cours de plusieurs ateliers préparatoires nous avons décidé avec une quarantaine d'élèves de 6ème, 5ème et 2nde du chantier thématique, des angles et des invités. Ils co-animeront l’émission et signeront des séquences spéciales chaque jour.

Cette troisième émission est préparée et co-animée par Antoine, Maxime, Aya, Naïm + Joddy et Nafissatou. Tous sont élèves du lycée Decour (Paris 9) où nous installons notre studio pour la troisième fois ; sauf Joddy et Nafissatou, qui viennent du lycée Suger (Saint-Denis), où nous avions installé notre studio en novembre 2015. Ils ont souhaité questionner la séduction telle qu'elle se pratique à travers les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de communication : est-ce plus facile de séduire en ligne ?
Leurs invités :
- Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la communication à l'IRSAV (Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel) de l'université Paris 3
- Pierre Brasseur, doctorant en Sociologie au CLERSE (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) de l'université Lille I, chercheur associé au CERIES (Centre de Recherches "Individus, Épreuves, Sociétés") de l'université Lille 3. Il travaille actuellement sur la construction du problème public de l'assistance sexuelle aux personnes en situation de handicap

L'émission du jour est dessinée par Dimitri Stankowicz.
La rubrique de fin est confiée à Inès et Sabrina , qui dialoguent dragues et textos... A écouter vers 14h50 !

L'équipe
